Bonne nouvelle, c'est le meilleur jeu Bond depuis Nightfire.
Il faut dire que Bond a souvent été maltraité par le jeu vidéo soit dans des adaptations de films torchés (Demain ne meurt jamais), soit dans des aventures "inédites" sans intérêt (Espion pour cible) soit carrément dans des sacrilèges (Bons baisers de Russie). Avec l’arrivée d’un nouveau studio, et avec la volonté de «contenter» les fans avec un jeu de qualité, pour leur donner leur dose de Vodka-Martini en attendant Skyfall, Blood Stone est un titre qui avait toute mon attention.
Les développeurs affichaient la volonté de créer l’expérience James Bond vidéoludique ultime, comme pour cacher que le jeu était une grosse commande d’Activision pour accompagner le remake de Goldeneye. Cynisme à part, Bizzare Creations s’en sort plutôt bien et livre un titre bourrin et fun à condition d’aimer le style Daniel Craig. On est loin, TRES LOIN d’avoir enfin le grand jeu que la saga la plus imposante de l’histoire du cinéma mérite, mais disons que c’est déjà pas mal. La présence du scénariste Bruce Feirstein n’apporte absolument rien puisque on a une histoire aussi intéressante que Meurs un autre jour (c’est dire). Donc passons.
Côté gameplay, ça ne ré-invente pas la poudre, un bon gros jeu d’assisté comme je les aime, qui se joue avec deux touches. Soit je te pète la gueule soit je te flingue. C’est là le point le plus réussi du jeu pour moi, son système de takedown brutal où Bond se sert de son environnement pour déssouder au choix du Russe/du Grec/du Marocain/du Thailandais ou du Birman. Exactement comme dans le jeu Bourne mais en mieux. Absolument jouissif si vous aimez le doux son des os qui craquent. Le reste du temps c’est très classique, à la Uncharted, je tire, je me blesse, je me planque, ça va mieux, je re-tire etc...
Les courses poursuites sont sympa, mais la présence de Bizzare Creations laissait penser qu’on aurait le droit à de pures sensations de conduites. Il n’en est rien. Si vous avez déja fait Nightfire ou Espion pour cible, vous savez à quoi vous attendre. Un gros couloir qui pète de partout avec des jeeps noires qui vous tirent dessus. Fun.
Le jeu est plutôt beau à mon sens, mais tout le monde affirme qu’il est horrible donc je suis peut-être un peu has-been (même si j’en ai pour plus d’une barre de fringues sur moi). Les décors sont très bien fichus, les effets spéciaux réussis. Les personnages sont inexpressifs (encore pire que dans les films).
La musique est efficace, ça ressemble parfois au travail de David Arnold mais sans jamais l’égaler. L’énorme tâche, même si ça a déja été dit partout mais il faut le souligner, c’est la VF. A quoi ça sert d’embaucher Craig et Dench si c’est pour au final se retrouver avec un doublage de sitcom? Exemple de ridicule, la section Q n’est pas prononcé «kiew» par le doubleur mais «cul». Imaginez vous entre dans un casino Monégasque en smoking votre Walter PPK à la main et quand vous êtes sur le point de faire irruption avec style dans le bureau du bad guy, vous entendez dans l’oreillette «Bond? Ici section cul vous me recevez?». De quoi débander direct...
Enfin, la dernière chose génante (s’il y a encore des gens qui lisent) est la «dé-bondisation» du personnage. Et là je ne parle pas seulement du jeu mais des derniers films. On a le droit de jouer avec Bond, de lui donner une femme, un chien, mais il y a des choses auquel on touche pas. Absence du barillet sanglant en ouverture, disparition du «Bond, James Bond», thème musical inexistant... c’est comme un Indiana Jones sans logo Paramount, comme un Star Wars sans générique défilant...
Blood Stone c’est une belle arnaque (je l’ai finit en 6 heures en mode difficile) mais c’est une «belle» arnaque. C’est fun, bourrin, nerveux, mais si vous n’en avez rien à foutre de James Bond, ça n’a aucun interêt. En attendant qu’un jeu réussisse à capturer l’élégance, le charme et l’humour des films et pas seulement les bagnoles, les flingues et les nanas, ça reste une référence solide.
(j’aurais bien mis 7 pour l’effort, mais il perd un point à cause de son scénar pourrissime)
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux 007