Graphiquement il me semble que DS3 était mieux car j'ai trouvé les décors plus colorés et éclairés. Quoique j'ai bien aimé : le DLC, Cainhurst Castle ... et aussi Cathedral Ward qui est pas mal.
Pour le reste, c'est assez semblable :
L'exploration est toujours aussi réussie mais donne parfois mal à la tête pour se souvenir de tous les passages tellement c'est labyrinthique (un peu trop à mon goût). Un inventaire des quêtes et des NPCs seraient le bienvenue. Une carte serait vraiment utile pour se rappeler où on est passé, etc.
Le jeu est toujours assez limité au niveau des cinématiques, de l'histoire et de l'intrigue. Le fameux "lore" que je trouve assez pénible car présenté de manière trop obscure/compliqué.
Pour ce qui est des combats, je trouve que trop souvent, c'est surtout une question de frapper le premier (et de se pousser avant que l'adversaire riposte). Aussi, le jeu n'est pas vraiment difficile puisqu'au final, c'est surtout une question d'avoir ramener assez d'âmes pour monter de niveau suffisamment pour être assez fort pour poursuivre. Je préfère un jeu où le défi est le même pour tous et où il n'y a pas d'échappatoire mais bon, en même temps, c'est ce qui fait un peu la beauté de DS, on peut en quelque sorte choisir notre niveau de difficulté à tout moment en allant chercher quelques niveaux de plus avant d'attaquer le boss XYZ.