Demon's Souls et Dark Souls ont fait le bonheur des hardcore gamers exigeants désireux de jouer à un RPG sans concessions où le moindre coup porté par votre adversaire se paie cash. From Software, entreprise japonaise faut-il le rappeler, a créé une série à mille lieues des canons classiques du J-RPG en proposant une oeuvre mature, intransigeante, et résolument tournée vers le RPG occidental. Néanmoins, certains argueront que le gameplay des Souls manque de nervosité du fait de devoir passer l'essentiel de son temps planqué derrière son bouclier à attendre l'ouverture propice afin de porter l'estocade fatale. À ces détracteurs (ou "mécréants", selon comment vous vous situez par rapport à la série), From Software leur apporte une réponse de taille : elle s'appelle Bloodborne.
Bien plus nerveux que ses aînés, Bloodborne laisse de côté le bouclier pour se fonder sur un gameplay reposant essentiellement sur les esquives et le déchaînement d'attaques violentes. En effet, dès qu'un ennemi arrive à vous atteindre, il est dans votre intérêt de répliquer au plus vite afin de récupérer une partie non négligeable des points de vie que vous avez perdu. Il en résulte un système de combat jouissif de par la violence inouïe qui s'en dégage et pourtant toujours aussi tactique que dans les précédentes productions de la société. Ne croyez pas qu'il suffit de bourriner la touche d'attaque pour vous en sortir : ne pas construire ses actions en vous adaptant aux spécificités de votre adversaire équivaut à une mort assurée. D'autant que chaque ennemi a sa propre façon d'attaquer, de se mouvoir, et de vous mettre de facto dans le pire embarras. Avancer et vaincre dans l'univers de Bloodborne s'avère dès lors toujours aussi exigeant, ce qui est loin d'être un mal.
Ce qui impressionne de prime abord dans ce jeu et qui pour moi est sa qualité première, c'est l'incroyable qualité du level design. Au-delà de l'ambiance sombre un brin gothique qui habite Yharnam, la construction des différents endroits que vous traverserez avec votre chasseur est un modèle du genre, pensée dans les moindres détails, capable de vous rendre extrêmement prudent tant les pièges et les embuscades sont légion. D'autant que l'excellente OST ne vous aide pas à rester serein dans vos bottines, et vous serez surpris de pouvoir jusqu'à sursauter devant... votre propre ombre. Balèze.
La difficulté du jeu pourra vous rebuter, mais il faut avoir conscience que Bloodborne est un jeu à remettre entre les mains des joueurs les moins impatients, prêts à jouer la prudence sans pour autant sacrifier l'aspect dynamique de votre aventure qui pouvait faire défaut aux Souls. Je regrette cependant que pour un joueur qui découvre les productions de From Software à travers Bloodborne, il y ait si peu d'explications données, en particulier sur les différentes touches. Quelques indications tout au plus dans le rêve du chasseur pour les commandes de base, mais rien de plus. Il m'a fallu écumer quelques sites sur internet pour savoir comment sauter, comment faire une attaque bondissante vers l'avant, ou même comprendre toutes les indications lisibles dans vos statistiques et celles de vos armes. Ce côté "anti-tutoriel" n'est pas nécessaire à mon humble avis tant c'est rajouter une difficulté supplémentaire superflue puisque la difficulté du jeu se suffit à elle-même sans avoir besoin d'en rajouter une couche en donnant aussi peu d'indications aux joueurs.
C'est là l'unique raison qui m'a empêché de mettre un 10/10 à ce jeu, car pour le reste, je pense que l'on tient en ce début d'année 2015 la meilleure exclusivité de la PlayStation 4 à ce jour. Graphismes, musiques, ambiance, exigence du gameplay et challenge à venir à bout de l'aventure, scénario intriguant, dépaysement, boss dantesques, durée de vie... tout y est. Alors, cher(e)s ami(e)s, suivez mon conseil : saisissez votre Dual Shock 4 et... que la chasse commence !