Si je devais décrire Bloodborne simplement, je dirai que c'est Dark Souls épuré de tout ce qui pourrait être superflu pour un "casual".
Que je m'explique :
Dark Souls (premier du nom) est très très (très) complet car ses mécaniques ne gravitent pas simplement autour d'un gameplay exigeant, des exécutions au millimètres près et des patterns à apprendre par coeur. L'univers était aussi paré d'une infinité d'équipement et de sorts différents ayant tous pour la plupart des prérequis pour être utilisé, et c'est là que je vais rentrer dans le détail :
Pour me faire comprendre les précédents opus avait plusieurs catégories d'armes :
Les lames droites dont les stats tournaient principalement autour de la force et de la dextérité
Les lames courbes qui utilisaient surtout la dextérité
Les espadons, ultra espadons, les haches, les masses, les grandes haches, les lances et les hallebardes, les arcs, les arbalètes, les armes uniques.... et j'en oublie probablement... le tout sans compter sur le fait que chaque armes (sauf les uniques) pouvaient etre améliorer de diverses façon (ajouté du feu, des dégâts magiques, de saignement, etc...) faisant ainsi varier les stats nécessaires à leurs optimisations.
Bref, sans en dire plus le jeu nous permettaient de mettre en place une quasi infinité de build différents, offrant ainsi une grande richesse à son public (et je tiens encore à préciser que je n'ai pas mentionner les magies qui se divisent en 3 catégories Magies / Miracles / Malédictions)
En fin de compte on se retrouvaient avec ce que je me plais à définir comme une surabondance de stats rendant le jeu extremement difficile à aborder pour un néophyte de premier ordre. Je me revois encore avec 3 boucliers différents dans Dark Souls II pour me permettre d'aborder plus aisément certaines situations.
Bloodborne revient quelques peu en arrière en nous libérant de cet armurerie peut-être un peu trop fournie de ses prédécesseurs (qui pour le coup rendait certaines armes complètement inutiles) en nous fournissant seulement le strict minimum, (très grossièrement UNE arme de chaque type et c'est mare) ainsi que des stats allant de paire, le jeu est plus claire, moins fourni certes, mais bien plus abordables, aucune arme inutile, en plus d'être toutes monstrueusement stylées !!!
Un des gros points positif (à mon gout) car n'ayant jamais vraiment utilisé les magies de façon sérieuses dans les précédent opus, est justement la quasi totale disparition de ces dernières, (je vais encore chercher mais je crois bien qu'il n'est plus possible d'en faire) ce qui n'est pas plus mal car l'univers médiéval fantaisie n'est plus vraiment d'actualité, c'est raccord x)
Ensuite si je dois rebondir sur quelques points largement évoqués par le grand public :
Le jeu est très beau, l'esthétique général fin 19ème siècle est juste somptueux (même si graphiquement pas au top pour la PS4) il en va de même pour l'ambiance sonore, les doublages (français aussi bordel de merde pour une fois ^^), ainsi que la BO, le character design purement jouissif, notre avatar pète toujours autant la classe.
Le gameplay reste toujours autant exigent bien que plus abordable, malgré qu'on remplace notre fidèle et presque indispensable bouclier par une esquive/dash juste vitale ^^
Le bestiaire encore une fois bien travaillé se paie aussi le luxe de nous offrir des boss purement jouissif dés le début du jeu, nous plongeant alors brutalement dans la réalité de ce que notre aventure exigera de notre part.
Oui je parle bien de toi Gascoigne ! Oui je t'aime bordel ! x)
bref une pure tranche de bonheur vidéoludique exigeante, à consommer sans modération !