Jugeant les RPG sans grand intérêt et légèrement chronophages, je n'y ai pas touché durant près de 15 ans. Après quelques podcasts élogieux, me voilà pourtant avec le dernier jeu de From Software entre les mains et prêt à en découdre. Novice, on m'a promis l'enfer... J'ai découvert un chef d'oeuvre, un gameplay exigeant, une direction artistique incroyable, des boss magnifiques... La MORT nous attend, c'est vrai, et on ne la fait pas patienter très longtemps mais elle fait partie du jeu, le joueur doit apprendre de ses erreurs, analyser, mémoriser. Quelle joie et quelle satisfaction lorsque la proie est abattue !
Les premières heures ont été difficiles, c'est vrai, on meurt... souvent, très souvent même, mais on avance petit à petit. Vient enfin le moment où le premier passage délicat (rempli d'ennemis) est passé, on cherche alors le point de sauvegarde... en vain. Un autre passage délicat nous attend puis un autre puis... un raccourci et c'est déjà une première victoire. Le jeu suit ce schéma tout au long de la partie, ce qui permet de limiter la frustration du joueur et d'installer des satisfactions intermédiaires (entre chaque boss).
Ce jeu est un vrai challenge pour les joueurs, il faut être tenace, patient mais le plaisir est au rendez-vous. Et quel plaisir !
L'un des meilleurs jeux de l'année sans aucun doute.