Borderlands est un FPS/RPG mis au monde par les Texans de Gearbox. Le joueur est un chercheur de trésor sur les trace d'une arche mystérieuse source de richesse et de pouvoir située sur planète Pandora. Cette planète peut se décrire par un monde désertique et post apocalyptique. Les mutants sont présents partout et les humains survivent en dézinguant tout ce qui bouge. C'est plutôt l'anarchie.
C'est dans ce contexte que le/les joueurs devront remplis moult et moults missions principales et secondaires. Les missions secondaires sont néanmoins d'un nombre nettement supérieur. Au niveau scénaristique (si l'on lit le texte de mission) il y a de la variété mais au niveau du gameplay beaucoup de mission se ressemblent : Va à l'endroit indiqué en dézinguant tout ce qui se met sur ton chemin, récupère un objet et revient faire ton rapport !!! Heureusement les missions principales s'enchainent mieux vers la fin du jeu et sont plutôt intéressantes.
Ca deviendrait vite lassant si le système de combat et d'équipement n'était pas très bien pensé. Le joueur peut équiper 4 armes au choix, il y a 7 familles d'armes (shotguns, sniper, rocket launchers, smg,..). En plus des 4 armes équipables la gachette gauche permet de balancer le pouvoir spécifique de chaque perso, celle de droite permet de balancer des grenades et un pression sur le stick droit permet une attaque de corps à corps (d'ailleurs c'est dommage que l'on ne puisse pas choisir ou changer notre arme de corps à corps). Ca défouraille bien, les armes sont variés et les pouvoirs bien pensés.
Autre très bon point : le côté coopération, le jeu est vraiment pensé pour, le nombre et la puissance des ennemis est adaptés au nombre de joueur, un nouveau joueur peut rejoindre une campagne en cours d'un autre joueur, tout en continuant la sienne à côté, c'est vraiment cool. Quand un coéquipier meure un autre joueur peut le remettre sur pied en allant près de lui et en le soignant, c'est efficace !!!!
En plus de ça le joueur a vraiment un impression de progression grâce au point de compétences à dépenser dans des arbres de comp. Chacun des 4 perso, dispose de trois arbres de talents qui lui sont spécifiques. Les possibilités de personnalisation des compétences de combats sont vraiment grandes.
Les graphismes sont sympathiques avec le côté légèrement cartoon même si les textures mettent du temps à s'afficher.
Côté NPC c'est la déception par contre, à part les principaux c'est du générique à souhait avec juste une anim de tête c'est vraiment moche. Pour les NPC principaux, ils sont un peu mieux servis mais ca reste du très très passable, ils sont plutôt moche et ne bougent pas. On pourrait croire que toutes les bonnes idées ont été pour les Claptraps qui sont vraiment géniaux, bien fait et bien animés.
Au niveau des 4 persos jouables le travail au niveau graphisme et voix a été également bâclé, contrairement à leur personnalisation au niveau du gameplay. Les personnages sont aussi charismatiques qu'un gros caillou sur le bord de la route, et le nombre pitoyable du répliques n'aide vraiment pas. D'ailleurs gros point noir pour le son de course de Lilith qui dès qu'elle court plus de 50m gémit comme si elle avait un orgasme, c'est intenable.
Autre élément de gameplay important les voitures, forcément très utilisées les vastes étendues qui constituent les régions de Pandora. La conduite à la caméra est vraiment bizare au début, c'est très chaotique mais bon dès que l'on s'y fait ca va mieux, même si l'on doute encore de l'efficacité de ce choix, les combat en voiture sont plutôt sympas par contre. Par contre les bruitages sont vraiment minimalistes, aucun sons spécifiques quand on roule dans de l'eau ni de feedback visuel!!!!!