Regarde moi ce borderl ! C'est pas possible !
Je n'attendais rien de ce jeu, j'y voyais un simple FPS où il fallait faire des missions et gagner des niveaux. Bon, on aurait pu en rester là. Mais il a fallu que Steam s'en mêle et le propose à 7€ !
Premier contact, l'univers. Je joue sur PC, je mets les graphismes en moyen, je lance la partie. Cinématique, blabla, choix du personnage, je prend Soldat (classique), je sors du bus, je suit le tuto, je tue mon premier ennemie, je gagne un niveau, trouve une arme, finit une mission, regagne un niveau... Mais WTF ! C'est linéaire tout ça !
Mais je décide quand même de persévérer, je continue, niveau 10 puis 15. Je lance ma première partie en Coop et je prends mon pied ! C'est aussi simple que ça !
Borderlands possède un système d'arme unique, qui allie RPG avec FPS. On a donc les armes style Pistolet, fusil d'assaut, fusil à pompe... , Puis on a le classique d'un RPG : chaque arme a un niveau prédéfinie, des caractéristiques spécifiques (dommage, zoom, porté, cadence de tir) et des bonus, avec un prix. Et quand on m'a dis qu'il existait 500.000 armes dans le jeu, je l'ai cru. C'est aussi simple que ça, on trouve des armes partout ! Sur les cadavres, dans les coffres, dans les poubelles, dans les restes des animaux et j'en passe !
Puis parlons du style graphique qui m'a énormément touché : le cell-shading. Des graphismes style Bande-dessinée qui est vraiment réussi ! Tout y est pour nous plonger dans cette ambiance post-apocalyptique : les ombres, le bloom et même la musique.
La VF est de bonne qualité, mais on en restera là, il faut dire que l'histoire est assez anecdotique quand on voit le potentiel de ce jeu en coop.
Les DLC sont quand à eux aussi bien que le jeu original, chacun avec une ambiance qui leur est propre et c'est vraiment avec bonheur qu'on parcourt les territoires à dégommer des monstres pour une mission, avec des potes c'est vraiment fun !
Un jeu qui m'a profondément marqué, dans mon top 5 des jeux les plus joués à coup sur.