Dès le début, on est déjà instantanément immergé dans l'histoire et ce, même si l'on n'a pas joué à Borderlands premier du nom (ce qui était mon cas). Rien que l'intro déjà réussit à susciter ma curiosité.
On comprend tout ce qui ce passe, et quand on se réveille avec Claptrap à la fin de l'intro, on n'est pas directement jeter dans le jeu, mais à la place, il réalise les événements qui se sont produit avant son réveil et pourquoi il est là. Fondamentalement, l'intro est menée en douceur au jeu en lui-même et le jeu va répéter cette action tout au long du jeu. Chaque évènement qui se produit se fait en douceur quand il faut faire un autre évènement, et on a l'impression que tout ce qui se passe à bel et bien un but. Tout cela va permettre de rendre le gameplay en lui-même extrêmement agréable et ce, à chaque fois que l'on va y rejouer.
Les quêtes dans ce jeu, principales ou secondaires ont toute un dénominateur commun, c'est qu'elles ne deviennent JAMAIS répétitives et on à pas l'impression de courir dans tous les sens à faire des quêtes Fedex. D'ailleurs chaque quête aide à progresser dans la quête principale et c'est comme je l'ai déjà abordé une autre raison de pourquoi ce jeu à une bonne rejouabilité.
Vous pouvez faire les mêmes choses encore et encore sans que cela devienne ennuyeux ou fastidieux.
Cela m'amène à mon deuxième point, les personnages. Les personnages de Borderlands 2 sont parmi mes personnages préférés que j'ai vus dans mon expérience de joueur de jeux vidéo. Ils ont tous des traits de caractère unique mais l'humour omniprésent les rend encore plus intéressants. Gearbox à fait en sorte que même les personnages les plus ennuyeux et les plus courants aient des caractéristiques et des traits atypiques qui les distinguent les uns des autres. Et je ne parle pas que des personnages que l'on incarne ou des protagonistes qui vont nous aider. Je parle bien évidemment aussi des Boss où à chaque début de combat, on a une introduction incroyable pour que l'on prenne conscience de ce que l'on va affronter, et bordel ils sont tellement cool.
Les combats quant à eux sont en eux-mêmes tout simplement incroyables. D'ailleurs je trouve la difficulté dans ce jeu très bien dosé, les Boss et les ennemies ne sont jamais trop dur ou trop facile mais ils nous font face avec suffisamment de challenge pour rendre le jeu agréable.
Gearbox rend chaque combat unique en ajoutant de nouveaux environnements, de nouveaux obstacles ainsi que de nouveaux mécanismes de combat que les Boss utilisent.
Malgré toutes les qualités déjà énumérées plus haut, ce n'est pas tout...
La façon dont ce jeu a été conçu le rend tout simplement intemporel, le cell shading est très réussi, ce qui rend le jeu unique et permettant de se démarquer de la concurrence. Bref, même en 2022 et dans 10 ans, il n'aura qu'à peine vieilli. Parfois, je me lasse des jeux aux graphismes super réalistes comme The Last of Us pour ne citer que. J'aime voir quelque chose de différent et d'unique, on peut toujours revenir pour y rejouer et farmer les emblématiques Invincibles, seul ou en Co-op, car oui, même seul Borderlands reste très bon, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux de nos jours.
De plus, il existe tellement d'armes différentes et de style de classe différent qui permettront d'adapter le gameplay en fonction de la propre façon dont vous souhaitez jouer.
Le fait que le jeu ne soit pas totalement un open world comme certains jeux n'est pas un problème, car Borderlands 2 contrairement à certains jeu n'est pas vide, vous trouverez toujours des choses à faire.
Et je pourrais aussi parler de ses mémorables DLC, du Beau Jack, la bande son et des souvenirs que ce jeu m'a procurés...
Bref, Borderlands 2 est l'un des meilleurs jeu de tous les temps.