Lootlands (ou Le Guide du Génocide)
Dans la grande famille des Hack'n Slash, il y a le papa toujours en forme (Diablo), l'aîné sage et suivant l'exemple de son paternel (Path of Exile), le petit frère (Torchlight)...
Et puis, il y a le gamin turbulent, celui qui n'a retenu du genre que deux choses : la violence, et le loot. Mais genre, vraiment beaucoup de loot.
Borderlands 2 se déroule 5 ans après le premier épisode. L'ouverture de la première arche éridienne a causé celle de dizaines d'autres sur Pandore, attirant du coup l'intérêt de la société Hyperion. Son dirigeant, le Beau Jack, découvre que l'une d'elle renferme une entité surpuissante appelée "Le Guerrier". Et quand on est PDG d'une société d'armement, bah c'est plutôt cool.
Cependant, Pandore attire toujours les aventuriers, et quatre nouveaux chasseurs d'arches débarquent sur la planète, bien décidés à massacrer et à piller au nom du Saint Loot. Et Le Beau Jack s'avère être un élément gênant dans cette noble quête...
Premier constat, cet épisode est nettement plus scénarisé que son prédécesseur : sans être particulièrement originale, la trame scénaristique est claire et se laisse suivre sans problème. De plus, Le Beau Jack intervient régulièrement par radio pour balancer des répliques cultes.
Car le bonhomme, en plus d'être une véritable pourriture, possède une quantité pharaonique de répliques stupides, de remarques hilarantes de méchanceté, et le tout doublé par en français par Christophe Lemoine (Jack Black et Eric Cartman, pour ne citer qu'eux).
Le reste du jeu est au diapason : presque tous les personnages sont à moitié fous, Clap-Trap est encore plus insupportable qu'auparavant... Cependant, le jeu tentera par moments de se montrer plus sérieux (notamment vers la fin), ce qui aura tendance à tomber à l'eau vu l'aspect profondément débile de tout le reste.
Concernant le gameplay, Borderlands 2 reste très proche de son aîné : on tue, beaucoup ; on ramasse du loot ; beaucoup ; et on monte en niveau, moins beaucoup... Les seules différences notables sont :
- le rééquilibrage des 4 classes du jeu : moins spécialisées qu'auparavant, elles sont globalement plus fun et plus efficaces en multijoueur.
- l'ajout de capacités inhérentes au différents fabricants d'armes : les Dahl passent en mode rafale quand on vise, les Tediore sont peu puissantes mais peuvent être balancées comme des grenades lorsque l'on recharge, les Hyperion deviennent plus précises à chaque tir consécutif...
- des capacités spéciales sur les boucliers : absorption de munitions, augmentation de la puissance de tir lorsqu'il plein, baisse de la santé maximale contre une capacité de bouclier très grande...
- la personnalisation cosmétique de votre personnage.
Comme son aîné, le jeu possède énormément de quêtes secondaires ; ce nombre peut être encore augmenté par quatre DLC majeurs de qualité, le tout offrant son nombre de combats épiques, ainsi qu'un total de sept boss de "raid", qui ne peuvent être battus que par quatre joueurs bien entraînés.
Mais attention, si le jeu brille par son contenu conséquent, son ambiance sympathique et son gameplay abouti, tout n'est pas rose au pays du loot...
S'il est de notoriété commune que la série s'apprécie avant tout en multijoueur, le premier épisode était également prévu pour être parcouru en solo. Ici, certaines quêtes feront pester les joueurs solitaires tant la difficulté est adaptée pour le multijoueur. S'ensuit de grand moments où l'on meure en boucle sans pouvoir y faire grand chose.
Le feeling des armes, bien que meilleur que celui du premier, est toujours perfectible, et on a souvent l'impression de tirer avec des armes en mousse (notamment avec les SMG et les pistolets).
Enfin, malgré ses apparences de FPS, ce jeu reste avant tout un hack'n slash ; c'est-à-dire que vous aller passer votre temps à massacrer des ennemis et à ramasser du butin, et c'est plus ou moins tout. Ce n'est pas un défaut, puisque le genre le veut, mais cela explique ma note relativement basse par rapport à la bonne impression que le jeu m'a laissé. Car si vous n'êtes pas fan du genre, il vous lassera forcément plus tôt.
Cependant, si vous aimez le genre, rajoutez 1 à 2 points à ma note.
En conclusion, si votre but dans la vie est de toujours avoir un flingue plus gros que celui de votre voisin, jetez-vous sans hésiter dans la bataille éternelle des Borderlands. Avec 3 amis, cela va de soi !