J'ai lancé Final Fantasy XV sans attendre quoi que ce soit. A part le septième épisode que j'avais terminé la même année (et qui était excellent malgré ses évidents problèmes de vieillesse), j'ai toujours été assez éloigné de la saga, et donc n'avais pas d'affection particulière pour les anciens systèmes de combat, les anciens univers, etc. J'avais tout de même regardé Kingsglaive juste avant, puisque les avis le recommandait pour mieux comprendre l'intrigue du jeu (avis très rapide : c'était sympa, joli et ça donnait envie de découvrir l'univers, sans être ouf non plus).
Sauf que je ne m'attendais pas à découvrir... euh... pas grand chose en fait.
Dès le tutoriel, j'ai senti que quelque chose n'allait pas : qu'on m'explique le système de combat de manière extra-diégétique, passe encore, mais me raconter l'histoire de l'univers du jeu à travers du texte et des tableaux ? C'est bien la peine de développer un gros jeu avec un immense monde ouvert si c'est pour balancer de la mythologie en 5 minutes de cette manière.
Bref, on enchaîne avec nos quatre comparses en train de pousser une Regalia en panne d'essence. Et franchement, après plusieurs dizaine d'heures, je me demande si cette intro n'est pas une métaphore du jeu complet. Les débuts ne sont pourtant pas si mal : le jeu est plutôt joli, le système de combat assez spectaculaire (mais j'y reviendrai), les musiques excellentes... Certes, les premières quêtes ne sont pas particulièrement exaltantes, mais c'est un début de jeu, non ?
Enfin, notre héros Noctis apprend la mort de son père et l'invasion du royaume de Lucis par l'empire ennemi de Niflheim. Je me dis qu'enfin la narration va prendre de l'ampleur et le rythme du jeu s’accélérer.
Raté.
Je sais que la dissonance ludo-narrative (le fait de réaliser dans un jeu des actions qui ne sont pas cohérentes avec l'histoire ou le personnage que l'on incarne) est un problème très courant, notamment dans les JRPG où l'on se retrouve souvent à aller faire des quêtes secondaires plutôt futiles alors que le sort du monde est en jeu. Mais là, on est à tout autre niveau.
Résumons : nous incarnons le prince héritier d'un royaume millénaire, ledit royaume vient de se faire envahir, notre père lâchement tué par un empire ennemi... Et on va donc chercher des grenouilles, faire du camping avec ses potes, s'arrêter pour prendre des photos sur le bord de la route ?
Et ça ne va pas en s'améliorant. J'ai passé une trentaine d'heures sur le jeu, et à aucun moment je n'ai eu l'impression que quoi que ce soit d'important se passait. On parcourt des donjons linéaires et ennuyeux au possible, on tabasse quelques boss un peu plus retords que le reste (merci au Béhémoth de mettre un peu de tension et de challenge), on parle à des PNJs à la fois beaucoup trop nombreux et souvent inintéressants.
Alors on pourrait se dire : "Peut-être que la quête principale n'est pas le point fort du jeu, je vais allez voir du côté des quêtes secondaires ?"
Encore raté.
Un an avant ce Final Fantasy sortait The Witcher 3, qui est toujours une référence dans le domaine des quêtes secondaires, avec des intrigues bien écrites, parfois amusantes, parfois tragiques, mais qui dans tout les cas participaient à faire vivre l'univers du jeu. Ici, on va chercher un oignon à l'autre bout de la carte et on le ramène, en savatant les 2-3 ennemis qui traînaient dans le coin.
Sérieusement ?
Et l'immense majorité des quêtes secondaires sont de ce niveau : va me chercher telle pierre précieuse, telle plaque d'identification, tel légume... Et le tout sans même avoir un dialogue en récompense pour développer le personnage ou l'univers du jeu. On a juste l'impression que Square Enix a remplacé le farm quasi obligatoire des anciens épisodes par des quêtes totalement vides pour remplir le jeu. Résultat, au bout de 25 heures et après m'être renseigné pour savoir si j'avais raté des quêtes intéressantes, j'ai fini par arrêter de faire autre chose que la quête principale. Dommage pour un jeu en monde ouvert.
Enfin, le tout aurait pu être rattrapé par un bon système de combat. Mais malheureusement, après les premières heures où les animations et les effets rendent les affrontements spectaculaires, je me suis vite retrouvé à rester appuyé sur la touche d'attaque et à me soigner au besoin. Et le pire, c'est ça marchait. Alors oui, il y a un système de magie, de compétences, d'éléments, mais à aucun moment le jeu ne m'a incité à y prêter attention. Pas la peine de créer un système complexe si le spam fait le travail aussi bien.
Bref, je n'ai pas envie de m'étendre sur tout ce qui m'a dérangé dans le jeu (j'aurais pu faire trois paragraphes rien que sur la Regalia, m'enfin bon). Ce qui m'interpelle, c'est que j'ai l'impression d'être totalement passé à côté du jeu en voyant les notes qui lui ont été attribuées par certains, que ce soit sur les sites spécialisés ou par les joueurs. Donc, avant de désinstaller définitivement ce jeu, je viens demander en toute sincérité aux gens qui l'ont aimé : pourquoi ?
PS : la bande-son est super cool par contre. Merci Shimomura-san !