On monte en gamme côté jeu d’horreur indépendant après Ikai et Ad Infinitum. Le titre de Just Sauce Studio propose un scénario un peu barré qui, sans être révolutionnaire, a le mérite d’être original. Dans Born Into Fear (2022), jeu d’horreur en vue FPS, le joueur incarne un soldat membre d’une organisation chargée d’enquêter sur une expérience gouvernementale ratée impliquant des entités surnaturelles. L’histoire prend place dans un lotissement désert, où les habitants ont été massacrés par une entité spectrale nommée "Subject 42", capable de manipuler l’esprit des humains.
Votre mission est d’explorer les maisons abandonnées, découvrir ce qui s’est réellement passé et exorciser les esprits des victimes en accomplissant des tâches aussi banales que perturbantes : ranger la maison, ramasser les déchets, mettre de la musique, livrer une lettre au voisin, etc. Chaque maison regorge d’indices, d’énigmes et d’apparitions, souvent sous forme de mannequins articulés qui vous observent d’un peu trop près… et pas toujours immobiles. D’autres créatures croiseront aussi votre chemin, certaines inoffensives, d’autres nettement moins amicales. À vous de vous faufiler entre les maisons, enchaîner les objectifs et arriver au bout de l’histoire, qui propose trois fins différentes selon vos accomplissements antérieurs.
Contrairement à d’autres titres du genre, Born Into Fear n’installe pas une ambiance pesante, du moins pas assez pour provoquer un vrai sentiment de terreur. En revanche, le jeu mise énormément sur les mises en scène dérangeantes et les jump scares… et ils sont puissants ! J’ai lâché plus d’un petit cri de lavette (surtout au début, quand on ne s’y attend pas). À noter qu’il est possible de mourir dans Born Into Fear. Certains ennemis peuvent vous attraper et vous… punir. Ce n’est pas spécialement punitif pour ceux qui veulent juste vivre l’histoire, mais pour les chasseurs de succès, c’est plus problématique, car la mort annule la collecte de certains objets. Côté durée de vie, j’ai terminé l’aventure en moins de trois heures avec 91 % des succès, une longueur raisonnable pour le genre.
Globalement, Born Into Fear est un jeu d’horreur sympathique, avec une belle mise en scène, un scénario macabre et original, une réalisation 3D correcte et des effets de sursaut bien dosés mais bien violents. Sur l’échelle de mon trouillomètre, je le mets à 6/10. Je recommande sans problème à ceux qui aiment les petits jeux d’horreur indépendants, même si ce n’est pas le jeu du siècle.