Action-RPG signé par le studio français Spiders, Bound by Flame ne cache pas ses inspirations lors de son annonce. A mi chemin entre Dragon Age et un Witcher 2, le titre avait l'air de prime abord d'un RPG occidental bien sympathique.

Le résultat est toutefois bien décevant ! Premier constat en commençant le soft, le titre est indigne d'une PS4, alors oui il est également disponible sur PS360 mais quand même, certains jeux cross plates-formes s'en sortent beaucoup mieux. Précisons toutefois que le budget n'est pas le même pour le petit studio français, je ne m'attarderais donc pas plus sur l'aspect technique du titre. Quand bien même, le design général et la direction artistique déçoivent. Level design peu inspiré, linéaire et peu plaisant à parcourir, on alterne entre grottes, forêts et montagnes d'un classicisme absolu le tout accompagné de personnages nullement charismatiques et d'un gameplay ennuyeux. Autant dire que parcourir le jeu n'est pas franchement très plaisant.

Effectivement le gameplay est vraiment poussif, voir complètement lourd, pour ceux ayant joué à Dragon Age 2, c'est pareil mais en pire. Suivant la classe choisie on préférera donc se la jouer bourrin en martelant sa touche d'attaque (même en difficile si si) ou bien plus discret, du moins quand cela est possible car le jeu étant agencé pour faire la part belle aux combats, il est rarement possible de mettre nos talents d’infiltration en valeur !
Nos coéquipiers quant à eux ne sont vraiment pas doués et meurent constamment (du moins en difficile) leurs donner des ordres est complètement vain et les protéger aussi, l'IA étant totalement à l'ouest, celle des ennemis un peu moins c'est d'ailleurs l'un des intérêts du jeu, le faire en difficile pour bénéficier de combats un poil plus stratégique qu'à l'accoutumée, les ennemis étant au contraire vraiment difficiles à vaincre, parfois trop.

Un autre problème de Bound By Flame c'est son scénario, en clair le royaume est en déclin, vous êtes possédé par un démon et vous décidez selon vois choix sans grande incidence si vous sauvez le royaume ou le dirigez, en fait seul le choix final importe, le reste non, dommage y'avait matière.. Les dialogues quant à eux sont creux et vulgaires ce qui aura au moins le mérite de faire sourire certains d'entre vous ! Il est possible aussi d'engager une romance avec l'un des protagonistes du jeu, enfin si vous aimez le chara design douteux de ces derniers ainsi que leur personnalité oubliable..

Mais qu'est ce qui sauve donc Bound By Flame du naufrage ? Ses musiques déjà, bien que peu marquante certains thèmes sont bienvenus et ajoutent une ambiance pas désagréable à l'ensemble, ce n'est pas un calvaire non plus ! Les villes ne manquent pas de charme et donnent un cachet presque mélancolique au titre ou il existe encore quelques petits coins de repos dans ce royaume en déclin rongé par le mal.
Défaut pour certains et soulagement pour d'autres Bound By Flame est très très court, comptez à peine 15h pour en voir le bout en ligne droite, la rejouabilité étant moyenne, vous en aurez donc vite fini avec ce titre qui vous l'aurez compris m'aura fortement déçu sur de nombreux points.

En résumé Bound By Flame c'est le petit RPG occidental qui cherche à atteindre la notoriété des plus grands sous ses faux air de Dragon Age et Witcher. Un titre plat, brouillon, ennuyeux, cliché, bugué et répétitif sur bien des points mais qui pourra vous faire sourire et profiter d'une ambiance parfois bucolique et sympa.

Bound By Flame n'est pas à brûler mais il n'est pas non plus flamboyant..
Shakaoru
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Platines abandonnés

Créée

le 24 juil. 2014

Critique lue 533 fois

5 j'aime

Shakaoru

Écrit par

Critique lue 533 fois

5

D'autres avis sur Bound by Flame

Bound by Flame
Shakaoru
4

Bound by Flamenkuch

Action-RPG signé par le studio français Spiders, Bound by Flame ne cache pas ses inspirations lors de son annonce. A mi chemin entre Dragon Age et un Witcher 2, le titre avait l'air de prime abord...

le 24 juil. 2014

5 j'aime

Bound by Flame
Anglemort
6

Vous avez du feu ?

Après Mars Wars Logs qui avait été pour moi une très bonne surprise j'attendais avec une certaine impatience le dernier RPG de Spiders. Surtout après une campagne marketing rondement menée, qui...

le 15 juin 2014

3 j'aime

4

Bound by Flame
Sem_Kadosch
2

Détruisez toutes les copies de ce jeu par le feu !

Possèdant un level design ignoble (zone de 3m² avec des portes à ouvrir pour camoufler des temps de chargement incompréhensible), des personnages au charisme d'huitre morte, une histoire risible et...

le 11 mai 2018

2 j'aime

Du même critique

Silent Hill 2
Shakaoru
10

Un monument du Survival Horror.

Silent Hill 2 reste encore à l'heure actuelle l'un des meilleurs survival horror toutes générations confondues. Pour 2001, le jeu bénéficie d'une part d'une technique irréprochable avec des...

le 18 avr. 2013

21 j'aime

Final Fantasy VIII
Shakaoru
10

Le mal aimé

Final Fantasy VIII. Mon 1er vrai épisode ainsi que le 1er RPG que j'ai terminé. Je dis "vrai" car j'avais bien un certain "Final Fantasy VII" mais je n'étais pas allé bien loin, sans doute pas...

le 22 févr. 2016

16 j'aime

4