Bravely Default est le JRPG à l'ancienne qu'on attendait tous.
On retrouve le tour par tour mixé à un système de jobs, on évidement le droit à quelques nouveautés notamment le système de Brave et Default qui apportent un peu de fraicheur.
Ce système est bien maitrisé et il est jouissif d'enchainer 4 grosses attaques par Brave sur un Boss. Les jobs sont aussi un plus, aucun doublon, on se plait a essayer différentes combinaisons.
Et même si certains jobs sont plus efficaces et sympathiques, il est important de souligner qu'aucuns est inutile.
Sinon la DA des villages est magnifique et on aime lâcher le stick pour admirer le dézoom sur ces villages joliment désignés.
La World-Map est elle aussi sympathique même si très banal (continent désert, continent neige, volcanique,...), le seul soucis est que le jeu a tendance à ramer sur cette world map mais rien de bien grave.
Je vais enfin aborder l'histoire et les personnages. Pour ce qui est de l’histoire nous avons 4 héros assez cliché au premier abord (Tiz le jeune garçon qui a perdu son village, Agnès la jeune prêtresse nommée "vestale" qui connait rien du monde, Ringabel l'homme amnésique et coureurs de jupon et enfin ma préféré Edéa la fille du "grand méchant" qui se retourne contre son père)
C'est avec cette bande de joyeux lurons et une fée qu'on nous allons parcourir le monde réveiller les cristaux et éviter que les ténèbres s'en empare (très classique en somme). Mais les personnage sont attachants et les dialogues relativement bien écrit.
Nous aurons accès a des quêtes secondaires scénarisés qui nous permettront d'affronter des boss optionnels et de récupérer leur jobs (très bonne idée)
Mes 40 premiers heures sont jouissifs (4 premiers chapitres) et me rappelle les FF de la PS1 mais la suite...
[SPOILER, NE PAS LIRE AVANT D'AVOIR FINI LE JEU]
Par des concours de circonstances, nous seront seront amenés à recommencer 4 fois la même chose à savoir réveiller les cristaux.
Une fois m’aurait pas dérangé mais 4 fois non ça passe pas, car pour moi c'est la plus gros insulte non pas contre le joueurs mais contre les persos eux-mêmes.
J'ai l'impression qui perdent leurs neurones et qu'il se posent trop tardivement la question "pourquoi nous devons encore recommencer encore et encore la même chose".
[FIN DU SPOILER]
Au final je dirais que Bravely Default est un excellent JRPG à l'ancienne qui fera plaisir au fan du genre de l'époque SNES et PS1. Son système de combats (Brave/Default) est jouissifs et parfaitement maitrisé.
Les persos sont sympathiques et attachants et l’histoire aussi pour les 4 premiers chapitres ainsi que les quêtes secondaires scénarisées.
Mais la dernière partie peut rebuter, pour moi elle passe pas car je vois surtout ça comme une insulte envers les personnages.
Je le recommande toutefois.