Je viens, à grand mal, de terminer, enfin, ce jeu. D'habitude, quand je termine un RPG, je suis toute triste à l'idée que c'est fini, que je vais devoir dire au revoir aux personnages, à l'univers et à l'ambiance qui me tenaient en haleine depuis des dizaines et des dizaines d'heures. Quand j'ai fini BD, je me suis juste sentie soulagée : "ouf, enfin". Non pas que l'ending soit époustouflant et que je me trouve heureuse de voir mes persos libérés du poids qu'ils portaient sur leurs épaules (l'ending dure 3min, ça ou rien, c'est pareil, même pas de cinématique...). C'est juste que j'ai passé 85h à faire, refaire, re-refaire, re-re-refaire et re-re-re-refaire les mêmes boss/donjons/quêtes annexes/dialogues/etc etc.
Pourtant, ça partait très bien.
La cinématique d'intro est minimaliste, mais soignée, Agnès est le portrait craché de Dagga (FF9), ça promet des bons moments en perspective.
Le jeu se poursuit, chapitre 1, chapitre 2, chapitre 3. Je suis à fond dedans :
Liste des points positifs (profitez, ça ne va pas durer) :
- je me suis attachée aux personnages,
- l'humour est bien présent,
- la bande son est fabuleuse,
- le système de combat est excellent (le tour par tour rendu dynamique, alors là chapeau !),
- le scénario est basique mais efficace,
- le rendu visuel pas trop mal,
- la difficulté est dosée juste ce qu'il faut,
- j'adore les costumes des jobs,
Youpi youpi.
Chapitre 4 plutôt long si l'on souhaite tout faire à fond, mais varié, touffu, on sent qu'il y a de la matière et du travail là-dessous. Cependant, on a déjà récupéré quasiment tous les jobs, alors que l'on est seulement à la moitié du jeu, qui compte 8 chapitres... gnééééé ? Je sens l'entourloupe arriver, un frisson me parcourt, mais j'avance.
Chapitre 5. Je commence à fissurer. Comment ça je dois me frapper à nouveau les 4 temples ? Je dois re-appuyer sur x à m'en faire sauter le pouce à chaque cristal ? Je constate que les dialogues n'ont pas bougé d'un yota, ni les boss, ni les lieux, ni les événements attenant aux cristaux ? Ouf, voilà des quêtes annexes annoncées par le point d'exclamation bleu sur la map. Allons-y ! ARGH. Il s'agit en fait de se refrapper tous les boss (oui, TOUS) que j'ai vaincus depuis le début du jeu. Et ça ne rapporte même pas d'EXP. Fabuleux. Je fais tout, me disant que ça va forcément étoffer le scénario. Ben non, j'ai juste gagné un bikini super moche pour Edéa. Pas de doute, ça valait le coup.
Chapitre 6. Tiens, ça me dit quelque chose... il va forcément y avoir un retournement de situation, ils ne vont pas me refaire faire le jeu entièrement une 3° fois quand même ?! (si j'avais su à ce moment là ce que m'avait concocté SE pour la suite, je crois que j'aurais arrêté là le massacre). Et bien SI. Je bouillonne !!!!
Chapitre 7. Je sens arriver le sketch, et je ne me suis pas trompée. C'est reparti pour un quatrième tour. Petite variante : les boss optionnels sont regroupés histoire de varier les plaisirs (ou pas). Je commence à en avoir sérieusement ras la casquette, je me mets à haïr le jeu, les personnages, les donjons, bref, tout, mais après m'être frappé tout ça, je ne peux pas arrêter là, je veux aller jusqu'au bout.
Chapitre 8 : allez, ça va être le final ! J'ai finiiiiiiiiiiiiiii les donjons bis-répétita !!! Et ben nooooooooon ahahah. Ce sont des petits blagueurs chez Square, il faut encore tout se refrapper pour pouvoir accéder au donjon final. Ouhouhouhouhou !! (comme vous le voyez, à ce stade, j'ai craqué).
Tout ça pour une fin minable dont j'ai parlé en début de post.
Cet aspect du jeu, un seul point négatif (mais de taille), au milieu de tant de positif (voir liste ci-dessus), fait que je ne peux pas mettre plus de 5 à Bravely Default. Il aurait eu une excellente note si je m'étais subitement arrêtée au chapitre 4. Dommage, j'ai continué sur la deuxième moitié. BD, pour moi, s'est conclu par un mélange de colère (on nous prend vraiment pour des idiots, on est des vaches à lait, "comment vendre un jeu de 85h avec un minimum d'investissement"), de frustration (mais quel gâchis, c'était si bien parti !), et de désespoir (alors, les bons RPGs, c'est vraiment fini ?).
Je ne sais même pas si j'oserais me lancer dans Bravely Second...
:(