Ce jeu est tout bonnement excellent, sauf qu'on a l'impression que Peter Jackson était derrière ce jeux. La quête principale est extrêmement répétitive et suit un schéma identique de cristaux en cristaux (un continent, une vile, un temple, 3 à 4 lieux, 2 classes dans l'histoire, 2 classes optionnelles, un problème de société actuel remis en question par la naïveté d'une moniale n'ayant jamais vu le monde) Les dialogue traînent en longueur, le scénario s'étire au possible pour nous faire vivre a chaque cristaux une vrai épopée propre a la région du monde concerné. Seulement on est vite confronté à un cruel manque de rythme qui peut casser l'envie d'avancer (cela intervient notamment aux alentours du temple du feu - soit le 3eme cristal)
En dehors de ça, tout est presque parfait. Certes le système de combat atteint ses limites au bout d'un moment mais il est toujours addictif. Chaque job reçu relance la machine et suscite de l’intérêt pour combattre à nouveau, encore et encore.
Le personnalisation de l’expérience de jeu à la volée est un choix tres judicieux. Celui qui fait le malin a vouloir tout faire en difficile il va être confronter a une vrai difficulté rarement rencontré ailleurs pouvant être insurmontable (sur tout l'aventure 4 boss m'ont forcé a remettre en normal)
Pour résumer de manière très vulgaire on pourrait dire que c'est le Ni no Kuni de la 3DS mêlée a l'interactivité StreetPass à la Fire Emblem dont il rejoint les rangs comme gros titre d'une console devenue incontournable.
Trivia : Il y a existe un livre à-la-Ni-no-Kuni ayant aussi une importance scénaristique et achetable en vrai, en japonais sur Square Enix Shop Japan. Une nouvel episode a été annoncé il y a quelque jours.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.