Mini-Edit : Je passe la note de 9,5 à 9, car je joue actuellement à sa suite directe, qui me rappelle l'excellence du premier jeu, mais aussi ses quelques faiblesses, à commencer par l'aspect mécanique d'aller constamment d'un point A à un point B. Ca reste un grand jeu à faire (et sa suite aussi, même si c'est quasiment le même jeu d'un point de vue "mécanique") - fin du mini-edit, critique d'origine (non exhaustive) ci-dessous
La question du titre de ma petite critique se pose, tant le système semble avoir été mûrement réfléchi. Le fait de "gaspiller" d'un coup plusieurs tours, ou au contraire d'en stocker pour se mettre en garde puis pouvoir attaquer plus tard est vraiment quelque chose d'intelligent. Ca a l'air de l'extérieur d'être un concept "sympa mais pas non plus fou", mais après plusieurs heures de jeu, on se rend compte des possibilités du machin, et franchement, ça dépote. Le système de classes et de combinaisons de classes n'est pas en reste. Cela permet de sortir des combos assez puissants si on s'y prend bien. Aussi, on appréciera les meilleurs moments en termes de combat plutôt vers la fin du jeu, c'est-à-dire quand nos persos auront acquis expérience et moult jobs. Bref, j'insiste particulièrement sur ce point car j'ai rarement fait des combats aussi stratégiques pour un jeu de ce genre. Après, je ne me suis pas tapé l'intégralité des RPG au tour par tour, mais il me semble que le système de combat de celui-ci sort nettement du lot (qui plus est, un système d'accélération des coups, et d'automatisation des combats, permet de farmer rapidement, ou d'esquiver certains moments "chiants" propres au genre).
Sinon, ATTENTION SPOILER, le jeu déçoit juste sur un point : le fait de se retaper les boss plusieurs fois (à cause du scénar' des mondes parallèles). On se console néanmoins puisque les boss optionnels deviennent plus forts et s'allient. Mention spéciale au dernier monde parallèle, où certains combats deviennent un véritable challenge... Y arriver procure un vrai moment de fierté (ces combats sont beaucoup plus difficiles que les boss de fin du jeu d'ailleurs (même si ceux-ci restent cool)).
J'ajouterai (toujours du SPOIL ATTENTION) que cette répétition des actions est justifiée par un scénar' plutôt intelligent. On est d'ailleurs tenté de ne pas suivre le cheminement imposé par Airy, vu qu'on a compris qu'il y avait anguille sous roche. J'ai d'ailleurs failli sauter le pas, mais après vérification sur Internet, je me suis abstenu car cela nous emmenait sur la mauvaise fin. J'ai donc accepté l'entourloupe, pour pouvoir finir pleinement le jeu. Les boss optionnels des derniers chapitres devenant de plus en plus difficiles et intéressants à combattre, je ne regrette pas ce choix.
Pour finir, je ne vais pas m'étendre plus avant, mais ce jeu vaut très très largement le coup, si on arrive à se faire au défaut ci-dessus (il suffit d'accepter le truc, ce n'est pas si rageant que cela au final). Un excellent jeu donc à mon sens, malgré ce petit côté amer (qui d'ailleurs en rebute certains au vu de quelques critiques ici... ce n'est pas mon cas).