Histoire/Scénario : L’histoire nous emmène quelques temps les mésaventures de Bravely Default. Ici, on retrouve les personnages que l’on a connu dans le précédent opus avec 2 nouveaux personnages principaux. La force ici c’est le travail sur les personnages, sur leurs histoires, sur le passé et surtout le travail sur les relations entre eux. Le scénario nous plonge dans un monde qui mélange habilement le côté fantasy avec la magie, le monde médiéval et le côté science-fiction avec les délires d’univers parallèles et de voyages dans le temps. Ce mélange d’univers fonctionne à merveille ici et les personnages s’y intègrent parfaitement. L’histoire prend une direction enthousiasmante avec parfois des réflexions intéressantes et quelques rebondissements bien placés, même si certains faits restent « enfantins ». L’univers créé dans le jeu précédent est ici sublimé, amplifié. Ce jeu a la bonne idée de briser le 4ième mur d’une manière intéressante, il fait participer le joueur en tant que réel personnage qui agît dans le jeu.
Musique/Son : Une BO superbe, les morceaux cadrent parfaitement avec le soft.
Visuel/Réalisation : Une réussite visuelle, les décors peints à la main sont sublimes, le design des personnages, du bestiaire, des costumes est vraiment génial. Les effets de lumières et les jeux de couleurs sont très travaillés.
Acteur/Doublage : Que ce soit en japonais ou anglais, les doublages sont très réussis, même si le japonais est au-dessus. Globalement, dans les 2 langues, les acteurs font un très bon travail de qualité.
Gameplay/Maniabilité : Il est quasi-similaire au premier opus. C’est un JRPG à l’ancienne extrêmement complet. On a une équipe de 4 personnages, on se balade sur la map, de villes en villes, de donjons en donjons. On y ouvre des coffres, on ramasse des objets, parfois il faudra résoudre quelques « énigmes » pour avancer. Lors des combats, on a accès à des coups, des coups spéciaux, de la magie etc… Le principal attrait ici c’est le système de Bravely/Default. En choisissant Bravely, on peut agir jusqu’à 4 fois dans le même tour, mais on ne pourra plus agir après pendant autant de tour. En choisissant Default, on peut se protéger jusqu’à 4 tours, ce qui permettra de cumuler des « tours ». Ce système permet d’établir bon nombre de stratégies différentes, c’est extrêmement bien pensé. Chaque personnage possède des jobs, on peut en change quand on veut, autant qu’on veut. Lorsque l’on en choisit un, on choisit également un job secondaire, permettant ainsi d’utiliser les capacités des 2. De plus, lorsque l’on gagne de l’expérience, on monte notre niveau mais aussi le niveau du job, ce qui débloque des capacités passives. Il faudra bien tout analyser pour établir des personnages parfaits. On ajoute à ceci tout le côté équipement que l’on achètera en magasin mais aussi tout plein d’objets. Un nouveau système qui permet d’enchaîner les combats directement après la fin du premier fait son apparition, son principal but étant le gain d’expérience et de ne pas avoir à passer des heures à se battre. On retrouvera des quêtes secondaires permettant d’obtenir de nouveaux jobs, elles sont scénarisées. De nouveaux systèmes ont été ajouté, comme le sablier SP, permettant d’arrêter le temps pendant les combats, on en débloque en laissant le jeu tourner assez de temps. D’autres « jeux » secondaires sont aussi présents, comme la reconstruction de la lune où la fabrication de peluches, 2 bonnes idées pour augmenter la durée de vie tout en obtenant des récompenses intéressantes. La force de cette série, c’est que tout est personnalisable, aussi bien la fréquence d’apparition des ennemis que la manière dont on combat, on peut tout automatiser.
Avis : Un excellent bon jeu, une histoire qui nous tient en haleine, un très gros contenu, une beauté visuelle et sonore. Il y a juste un léger goût de déjà-vu par rapport au 1ier.