Alors, comme j'ai ni le temps, ni le talent de rédiger quelque chose qui ressemble à une vraie critique, on va juste faire une liste [risque de spoil]. Et évidemment, on part du principe que vous avez joué à Bravely Default avant, parce que sinon, je vois pas pourquoi vous voudriez jouer à ce jeu :
- musique parfois bien, mais la plupart du temps elle me fait esquisser un "pourquoi c'est pas les mêmes que sur Bravely Default ? :'("
- Vous avez aimé refaire les mêmes donjons encore et encore dans Bravely Default ? Soyez heureux, vous pourrez les REFAIRE ENCORE ad nauseam dans ce jeu ! Quelle chance ! Et sans rire, dans une suite, c'est bien de revoir des environnements connus, c'est nécessaire. MAIS PAS LA ! Je m'explique : le principe de Bravely Default, c'est d'avoir déjà refait les mêmes maps pendant des heures et des heures, c'est pas comme si on ne les avait vues justes un peu, on les connait juste par cœur. Pas besoin de forcer autant sur l'aspect "suite".
- Par contre, les nouveaux donjons sont assez inspirés.
- Le personnage de Yew, un Tiz 2.0 inutile ? (spoiler : oui)
Toujours plus de choix dans les combats !
Enfin, comme dans le premier jeu, vous pouvez jouer en normal avec la stratégie des 4 moines nus et vous roulerez sur quasiment tous les boss.
quelques twists scénaristiques assez méta sont vraiment intéressants... Mais avant, faut revoir les mêmes lieux encore et encore...
Oui, je pense à la fin du chapitre 4. Mais là encore, on est en plein souffle épique, et BAM, 2h de quêtes annexes-farm d'astérisques- trucs déjà faits-, ça fait retomber le souffle. Par contre, ce qui est intéressant, c'est que le jeu explique ses mécaniques de gameplay par le scénario. Enfin, principalement le Bravely Second qui n'est qu'au départ qu'une mécanique de free 2 play honteuse. Chapeau.
le principe des quêtes annexes à choix multiple. Sympa dans l'idée (genre on s'implique et on décide ce qui est le mieux) MAIS dans la réalisation : 1) comme ce sont des personnages du passé qui portent ces choix, cela biaise tout selon ce qu'on sait de ces gens. 2) comme il y a une astérisque à la clef, on décide parfois selon l'astérisque la plus intéressante à récupérer.
- ça parle de bouffe non stop. On pourrait même caractériser toute la progression dans le jeu comme ça : question existentiel -> bouffe -> drague gentille -> épique -> question existentiel, ect... Donc j'ai faim maintenant.
- si vous n'aimez pas le farm, je ne pense pas que ce soit un jeu pour vous.
Verdict : j'ai eu très peur de m'ennuyer au début, mais le jeu a su me captiver assez pour que j'y passe 41h.
Le jeu en vaut la chandelle /20