Remarque préalable 1 : Il faut impérativement jouer à Bravely Default 1 avant de faire celui-ci, sous peine de rater de nombreuses références scénaristiques, Second en étant la suite directe et assumée.
Remarque préalable 2 : J'avais écrit une courte critique du 1 ici, qui se focalisait surtout sur le système de combat. La voici pour info :
https://www.senscritique.com/jeuvideo/bravely_default/critique/45592954
---
Comme de nombreuses critiques l'ont souligné à raison, Bravely Second est un excellent jeu en soi, qui souffre néanmoins d'un gros sentiment de "déjà joué", les évolmécaniques de gameplay n'ayant quasiment pas bougé entre les deux opus.
Scénario et écriture
Le scénario met en avant un nouvel antagoniste qui vient perturber l'équilibre des forces (qui étaient déjà en place dans Bravely Default). Il y a de nouveau différents groupes mis en avant, chacun avec ses intérêts, et avec quelques "traîtres" dans le tas. Assez classique in fine, et les surprises scénaristiques, bien que sympathiques, ne vous arracheront la mâchoire que si vous n'êtes pas habitués à ce genre d'histoire.
La qualité d'écriture existe néanmoins. On s'attache par exemple à nos protagonistes (deux nouveaux venus, deux anciens), certes parfois niais, mais surtout drôles et touchants. On regrettera néanmoins l'absence de justification quant au fait que les deux anciens repartent au niveau 1 sans compétences (même si on dira que Tiz ayant été endormi deux ans, il est logique qu'il ait perdu ses pouvoirs ; mais zéro explication plausible pour Edéa). Il faut donc suspendre notre incrédulité sur ce détail. A noter tout de même et de manière connexe que le brisage du 4ème mur est toujours aussi cool.
De manière générale, si l'histoire se suit très bien (en dépit de quelques éléments obscurs, la faute à une profusion de sous-histoires notamment relatives à des événements ayant eu lieu dans le passé), là aussi, il faut parfois se dire que "cela ne reste qu'un jeu vidéo" et accepter quelques grosses ficelles. Il y a un côté MacGuffin assez prononcé, avec toujours cette logique de déroulement classique de checker ses objectifs principaux et secondaires sur la carte pour ensuite s'y rendre et continuer l'aventure.
---
Bon, jusqu'ici j'ai l'air de ne dire que du mal du jeu, mais pourtant je l'ai réellement adoré !
DA, technique et OST
Parce que déjà, la DA, même si identique au premier, fait toujours mouche ! En particulier pour les villes ou environnements extérieurs (moins pour les donjons), mais aussi pour son bestiaire très inspiré (il y a des boss "créatures" impressionnants, et les humains ont la classe), et même pour nos personnages, si on adhère à ce style un peu chibi-simpliste.
Côté technique, le jeu tourne très bien, même si j'ai noté de très rares bugs en post-game (plutôt difficile), où le surplus de super-pouvoirs utilisés contre des boss peut faire bugger la cartouche.
L'OST par ailleurs est toujours exceptionnelle (même s'il y a pas mal de reprises du 1).
Gameplay
Et surtout, idem pour le système de combat, toujours aussi bien branlé (bien que ponctuellement un poil fastidieux). D'ailleurs, les combats de boss sont toujours aussi excellents (et le challenge plutôt là, sans que ce soit hardcore). En ajouts, on notera prioritairement de nombreux nouveaux jobs très cool (mais aussi beaucoup de reprises d'anciens). Et, de manière anecdotique mais sympa, une accélération de la montée d'expérience, via les combats bonus lors de victoire en 1 tour.
Le reste du gameplay est classique pour du JRPG (exploration, combats aléatoires, vente d'équipements, combinaison de jobs, etc.), mais réussi.
Aparté : Léger coup de gueule contre le système de réparation de la lune (qui remplace celui du village dans le 1), qui repose sur l'utilisation du Streetpass pour recruter des troupes, et sur un système temporel qui fonctionne en mode "veille". Un peu lourdingue pour pas grand chose je trouve. Idem pour le mini-jeu supplémentaire ajouté à cet épisode, totalement dispensable.
Durée de vie
Pour le reste, la durée de vie est toujours aussi bonne (60 heures pour faire à peu près tout), et Second fait d'ailleurs mieux que son aîné sur le rythme de sa fin, moins répétitive et très bien mise en scène (non pas que ça soit particulièrement gênant imho dans le 1, mais si on avait revu la même chose dans le 2, ça aurait grincé des dents).
Pour conclure
Bref, vous avez aimé Bravely Default ? Si vous n'avez rien contre le recyclage, alors vous aimerez Bravely Second. Et même si ça peut vous titiller (comme c'est le cas pour moi), vous pourrez néanmoins reconnaître que le jeu est excellent en soi, et y passer un super moment. C'est pour cela que je note ce jeu de la même manière que le 1, même s'il est logique que certaines critiques aient un peu sanctionné le titre pour cette raison. En tout cas, je le recommande chaudement, ne serait-ce que pour compléter l'aventure, mais aussi pour profiter à nouveau, et du système de combat, et de tout l'enrobage (DA, OST, et dans une moindre mesure, scénario).
---
Digression post-critique : Je tiens à établir une petite comparaison à la mords-moi-le-nœud avec les chefs d'oeuvre BOTW et TOTK. TOTK a pas mal été décrié comme étant une sorte de DLC déguisé, ou bien un BOTW 1.5. J'avais tenté d'expliquer dans ma critique du titre en quoi je n'étais pas d'accord avec ces sobriquets même si je comprenais pourquoi ils étaient formulés. TOTK proposait un gameplay profondément modifié par rapport à BOTW, et un contenu inédit massif. Sans être la "révolution Zelda dans le style de l'OW" comme l'a été BOTW, il a apporté une autre énorme pièce à l'édifice, avec un gameplay exceptionnellement malin, et formidablement réussi. Rien à voir donc avec Bravely Second, qui, s'il propose une histoire et des personnages inédits, reprend quasiment à l'identique le gameplay de son prédécesseur, au sein d'un univers pas suffisamment renouvelé. La critique de DLC de luxe ou de 1.5 de luxe lui convient donc bien, contrairement à tout ce qui s'est dit sur TOTK (mais bon, ce sont juste deux exemples que j'ai en tête, il y en a sûrement d'autres).