Bread & Fred, c’est un petit jeu de plateforme en coopération sympathique qui vous amusera pendant quatre ou cinq heures, mais ce n’est pas beaucoup plus que ça.

Les deux manchots, reliés par une corde, sont contrôlés chacun par un joueur. L’on dispose de plusieurs actions : le saut, le balancement et la saisie de murs. La présence de la corde exige donc concentration, coordination, communication et précision de la part des deux joueurs pour performer ces actions dans toutes les différentes situations.

Le gros point positif de ce jeu, c’est évidemment qu’il est très drôle. Jouez-y avec un bon ami, et vous vous retrouverez assurément dans des situations cocasses et ridicules. Fous rires garantis.


Cela étant, la composante sociale n’est pas censée porter le jeu à elle toute seule, et c’est là que ça devient un peu plus compliqué, car en termes de pur jeu vidéo, Bread & Fred à quelques problèmes plus ou moins importants.

Ce que je trouve dommage dans un premier temps, c’est le manque de liberté accordée aux joueurs. Chaque passage dispose d’une seule solution bien précise et jamais plus. Je comprends pourquoi c’est comme ça, mais j’aurai aimé qu’on ait un peu plus la possibilité de s’exprimer dans le gameplay, si je puis dire.

Ensuite, la deuxième moitié du jeu est vraiment chiante avec le vent qui nous repousse toutes les 5 secondes, et ce jusqu’à la fin. Si ça avait été un simple gimmick temporaire, je n’aurais rien dit, mais le fait que ça dure aussi longtemps fait qu’on s’en lasse très vite et que ça devient rapidement plus fatiguant qu’intéressant.

Enfin, les bugs. Sans parler des serveurs en ligne pas terrible qui n’aident certainement pas la chose, le jeu est un peu trop buggé. Des collisions cheloues qui t’empêchent de progresser efficacement, ton personnage qui se bloque dans un mur, le son et les couleurs qui saturent parfois sans raison, les crédits qui s’affichent mal. Ce ne sont pas des bugs très importants, soyons clair, mais ça fait quand même chier.


On notera que le jeu dispose d’un mode solo qui me donne raison sur tous les points que j’ai énoncé au-dessus. Sitôt qu’on se met à jouer tout seul, Bread & Fred perd beaucoup de sa superbe. Le seul intérêt du mode solo, c’est qu’il est beaucoup plus dur que le jeu en coop, ce qui plaira sûrement aux amoureux de plateforme. Ceci dit, ça rend le jeu beaucoup moins amusant et sensiblement plus frustrant, d’autant que les défauts que j’ai soulignés sont davantage mis en exergue : Il n’y a toujours qu’une seule solution à chaque problème posé par le jeu, alors qu’il y aurait moyen d’être créatif avec la pierre. C’est aussi dans le mode solo que j’ai rencontré le plus de bugs, étrangement. J’ajouterai également que le jeu n’explique même pas certaines des mécaniques possibles avec la pierre, notamment le fait que l’on puisse la lancer, alors que merde, c’est nécessaire pour passer le tout premier saut du jeu. C’était pas compliqué de faire un tuto.


Finalement, je dirais que la plus grande réussite de Bread & Fred est son accessibilité via sa difficulté adaptative. Si vous êtes nazes comme mon acolyte et moi, vous planterez des checkpoints à chaque saut, si vous êtes un enfant en bas âge, vous utiliserez le saut infini, et si vous êtes fou, vous ferez le jeu d’une traite sans checkpoint. A chacun sa difficulté et sa façon de jouer, c’est plutôt cool et ça permet de rendre le jeu bien plus tolérable si vous êtes mauvais en plateforme.


Au bout du compte, ce n’est pas pour son mode solo ou pour la profondeur de son gameplay que l’on joue à Bread & Fred, mais juste pour passer un moment sympathique avec un ami. On n’en demande pas plus après tout.

Tchebest
6
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2024

Critique lue 19 fois

Tchebest

Écrit par

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur Bread & Fred

Bread & Fred
mela_storiees
8

Bread and Fred

Bonjour mes petites lunes!On se retrouve pour parler du jeu Bread & Fred!C'est un jeu vraiment drôle à faire avec un ou deux ami(s)! J'y ai joué avec ma meilleure amie deux fois, une fois chez...

le 10 mars 2023

Du même critique

Dark Deity
Tchebest
5

Le Fire Emblem Awakening des jeux indés

Dark Deity a fait grand bruit à sa sortie et a suscité des réactions pour le moins mitigées ; je savais donc à peu près à quoi m’attendre en me lançant là-dedans. Le jeu a été fait par et pour des...

le 3 juil. 2023

2 j'aime

Astérix
Tchebest
4

Allez vous faire foutre Infogrames

Voilà ce qui se passe quand on laisse les commandes à Infogrames ; on se retrouve avec un jeu plaisant visuellement, avec des premiers niveaux pas trop mauvais qui laissent vite place à une avalanche...

le 1 sept. 2023

1 j'aime