Breath of Fire par diegowar
Si vous avez déjà joué à des jeux tels que Dragon Quest IV, Final Fantasy III, etc... Breath of Fire ne devrait vraiment pas vous dépayser.
C'est une quête extrêmement classique où il faut sauver le monde d'un grand méchant, et avec plusieurs personnages, certains intéressants, d'autres moins, mais au global j'ai trouvé que le scénario était agréable et avait indéniablement ce côté épique des vieux RPG aux tours par tours.
Chaque nouvelle ville va vous demander de résoudre un problème pour pouvoir continuer de progresser (souvent il s'agira d'aller tabasser le boss du donjon d'à côté, mais pas toujours, et il y a aura à chaque fois une petite histoire derrière, par exemple dézombifier la ville, ou encore dégeler la rivière).
Au niveau des combats, pareil c'est très classique, un poil trop peut-être, heureusement on a régulièrement de nouveaux personnages pour varier un peu, et le jeu a la caractéristique assez rare pour l'époque de nous montrer le pourcentage de vie restant des ennemis, ce qui est plutôt sympa.
Les graphismes et musiques sont de bonne qualité, et il y a plein de petites attentions au détail, par exemple lorsque l'on marche sur un pont dans une caverne, le background du combat sera différent que si l'on marchait sur le sol juste à côté.
Par contre, si certaines énigmes sont assez bien trouvées et il faut parfois faire notre enquête au niveau des villageois et chefs de villages pour savoir où aller ensuite, il y a eu quelques fois où c'était plus que subtil. Peut-être parce que j'ai fait le jeu sans le manuel, mais par exemple j'ai mis terriblement longtemps à comprendre qu'il fallait mettre certains personnages en tête de groupe pour pouvoir aller à certains endroits. Mais à part ces quelques moments, c'est assez bien construit.
En bref, un bon RPG qui n'a pas bouleversé les codes du genre, qui n'est pas inoubliable mais qui fait bien ce qu'il fait, une bonne aventure, longue et pleine de péripéties.