Breath of Fire II par Crevard
Le meilleur opus de la saga, et le second meilleur RPG de la Super Nintendo (juste derrière FF6).
Visuellement, le jeu demeure assez faible ; seuls les écrans de combat bénéficient d'une finesse et d'un niveau de détail agréables, les autres passages sont plutôt simplistes. Quand on sait que la console a pu produire des chefs-d'oeuvre graphiques comme les jeux Rareware (Donkey Kong Country, Killer Instinct ...), on peut regretter l'exploitation seulement partielle du potentiel technique de la console.
Cela demeure cela dit le seul défaut du jeu.
Le scénario est captivant, cohérent, et il emmène le joueur de manière très progressive jusqu'à la révélation finale. Les différents personnages sont tous très attachants (mention spéciale au chevalier grenouille ... expert en cuisine et parlant français :] ), on prend un grand plaisir à visiter leurs civilisations d'origine et à résoudre leurs quêtes personnelles.
Le jeu propose quelques quêtes annexes et secrets à découvrir en plus de la quête principale (notamment la possibilité pour le groupe d'avoir son propre village et d'y recruter des PNJ à travers le monde qui proposeront des services).
Coté gameplay, c'est un RPG classique, en tour-par-tour. Le jeu est très bien équilibré, il demande au joueur de faire preuve de stratégie, aussi bien hors combat (optimiser ses déplacements dans un donjon pour limiter le nombre de combats, gérer les objets de soin et les points de magie) que dans les combats (surtout la gestion de l'ordre d'initiative des alliés et ennemis). On est loin des RPG où les personnages sont bardés d'invocations dévastatrices, de sorts imbattables et autres "limit break" d'apocalypse.
Breath of Fire 2 est un indispensable du genre, même s'il n'a pas connu le succès qu'il méritait (cependant suffisamment pour que naisse une saga qui ira jusqu'au 5ème épisode aujourd'hui), éclipsé par un Final Fantasy 6 à qui pourtant il a peu à envier.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.