TEST - Bright Memory : Un jeu imparfait

Bright Memory est sorti en même temps que les consoles de nouvelle génération Xbox Series X/S, celui-ci est développé par un seul homme, Zeng Xiancheng, caché sous le nom de FYQD Studio ! Que vaut le jeu, la réponse ci-dessous !


Prologue
En attendant la sortie de Bright Memory Infinite prévue pour l’année prochaine, Bright Memory a débarqué sur Xbox Series X|S comme jeu de lancement vendu à 7€99 ! Dans le jeu vous incarnez Shelia, agente du Supernatural Science Research Organization (SRO), qui doit enquêter sur une mystérieuse substance l’âme de Jiu Xuan qui a la faculté de réanimer les morts…Bien évidemment, la substance est convoitée et une organisation terroriste souhaite mettre la main dessus ou encore récupérer des documents confidentiels du SRO.


C’est ici que démarre le jeu et vous n’en serez pas vraiment plus au niveau du scénario à part qu’un autre agent du SRO a disparu avant vous ! Est-il mort ? Une question qui trouvera une réponse à la fin de Bright Memory, mais que nous ne dévoilerons pas, car notre but n’est pas de spoiler le titre, mais de donner notre ressenti.


Beau et nerveux
Visuellement, le jeu est plutôt agréable à regarder et fait sensation à son premier lancement ! Les textures ne sont pas d’une finesse incroyable, mais l’ensemble est plus que correct surtout pour un jeu développé par un seul homme !


Dans Bright Memory, les graphismes sont corrects et se sont les effets visuels qui agrémentent l’expérience. En effet, il ne sera pas rare de voir de la pluie sur son écran pour une meilleure immersion, ou encore de voir un reflet dans une flaque ou encore d’en prendre plein la vue avec un effet de lumière !


A côté de cela, les niveaux sont diversifiés et l’on explorera un stage en montagne, dans un vieux temple ou encore dans un couloir d’un laboratoire industriel. Si graphiquement le titre est beau, il y a malgré tout certaines choses qui ne vont pas ! Exemple, notre héroïne Shelia ou encore les ennemis qui ont des animations faciales d’un autre temps. Clairement, s’il y a bien une chose à refaire ici, ce sont les animations du visage et les coupes de cheveux qui font un peu vieillot dans un jeu rafraichissant qui tourne la plupart du temps en 4k en 60 images secondes, même s’il lui arrive de toussoter de temps à autre.


Mais, la plus grande force de Bright Memory reste sans conteste son gameplay et autant vous dire que j’ai pris un pied monumental dessus ! Pourquoi ? Tout simplement, car celui-ci propose de l’action non-stop, des ennemis diversifiés et quelques mécanismes à activer. Dit comme cela, le jeu n’a pas l’air transcendant et pourtant Bright Memory se retrouve à mi-chemin entre un jeu d’aventure, de science-fiction le tout soupoudré de la culture chinoise et avec un gameplay quasi inédit où le joueur peut utiliser à la fois une arme à feu, mais aussi une épée ou encore des pouvoirs !


En effet, notre héroïne dispose de trois armes à feu et d’une lame qui vous permettront d’aborder le jeu de différentes façons ! Car, si un soldat est réceptif aux armes a feux, il n’en sera pas forcement de même pour un mort vivant…Ici, il sera conseillé d’utiliser sa lame pour effectuer des dégâts rapidement…Enfin quand c’est possible ! Pourquoi ? Car la lame est considérée comme une compétence et demandera à être rechargée pour pouvoir être utilisé à nouveau.


Néanmoins, aucune inquiétude là-dessus, car la lame se recharge rapidement et il ne sera pas rare de tirer sur un ennemi avec une arme à feu et de le finir avec un coup de lame. Ça reste vrai pour certains ennemis et pas pour d’autres, car là-dessus Bright Memory n’est pas avare ! Ici, on combattra des soldats, des animaux volants et des bestiaires tout aussi féroces les uns les autres, comme un lion cracheur de feu, ou un rat géant armé d’une hache…Ce ne sont que des exemples parmi les nombreux ennemis à abattre et encore je ne vous ai pas parlé des différents boss présents dans cette aventure courte mais intense !


Pour revenir au gameplay et au combat, il est bon de savoir que notre héroïne Shelia dispose de compétences en plus de ses armes à feux et de son épée ! Dans un premier temps, il sera possible...


Lire la suite du test sur GeekNPlay : https://www.geeknplay.fr/test-bright-memory/

Bomboy
5
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2020

Critique lue 91 fois

Bomboy

Écrit par

Critique lue 91 fois

D'autres avis sur Bright Memory

Bright Memory
diegowar
4

Critique de Bright Memory par diegowar

Est-ce que ceci est un jeu ? Non, c'est une démo. Une démo qui veut être un jeu plus précisément, et dans cette envie d'être un jeu, ça en devient une mauvaise démo (expérience de jeu vraiment...

le 17 juil. 2021

Bright Memory
Bomboy
5

TEST - Bright Memory : Un jeu imparfait

Bright Memory est sorti en même temps que les consoles de nouvelle génération Xbox Series X/S, celui-ci est développé par un seul homme, Zeng Xiancheng, caché sous le nom de FYQD Studio ! Que vaut le...

le 13 déc. 2020

Du même critique

Super Mario 3D All-Stars
Bomboy
8

TEST – Super Mario 3D All-Stars : Une compilation Nostalgique!

Pour fêter dignement les 35 ans de Mario, Nintendo a décidé de sortir une compilation anniversaire nommé Super Mario 3D All-Stars sur Nintendo Switch. Que vaut cette compilation ? La réponse...

le 13 déc. 2020

1 j'aime

Moving Out
Bomboy
7

Moving Out - Un jeu qui déménage !!

Après avoir conquis les joueurs avec la licence Overcooked, Team 17 recommence avec un jeu en apparence simple, mais totalement barré avec le titre Moving Out sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox...

le 25 mai 2020

1 j'aime

Disaster Report 4 Plus: Summer Memories
Bomboy
6

Disaster Report 4 : Summer Memories - Un jeu catastrophique?

Après un développement chaotique ayant retardé la sortie du jeu de 2011 à 2020, Disaster Report 4 : Summer Memories est enfin disponible en Europe sur PS4, Nintendo Switch et PC ! Aujourd’hui, je...

le 25 mai 2020

1 j'aime