Brink-a-brac d'optimisation.
Brink à commencé à me faire de l'oeil quand les jeux actuels devenaient "habituels".
Un parti pris graphique original, dans un style caricatural qui n'est pas sans rappeler Team Fortress 2 de part sa palette graphique (seulement) ainsi que dans ses classes (Soldier/ Ingenieur/ Opérateur (Spy)/ Medic).
Mais il en est rien, Brink est bien différent (O rly ?). Totalement accès teamplay, pas une indication de tué/ mort, de ratio positif ou négatif, juste de l'XP.
Xp qu'on amasse assez rapidement (si on joue le jeu) car toucher l'ennemi vous rapportes des points d'expérience et dans Brink, jouer seul = être mort. Et être mort = pas de frag, donc pas d'Xp. Les développeurs expliquaient d'ailleurs que leur plus grande peur était de ne pas être compris des joueurs. Car ce n'est pas vraiment dans le registre d'un COD ou d'un BF BC 2 qui en met, avouons le, plein la vue et où l'on peut miser pas mal sur son skill avant de compter sur le reste de sa team (ce que je ne critique pas, au passage, il faut de tout pour faire un monde).
Du coup, attendez-vous à perdre si il manque au moins une classe de votre côté. Chacun ayant son rôle bien défini (je vous laisse le soin de regarder les vidéos qui explique les classes), si il en manque un, il va être difficile d'avancer en plus de gérer les ennemis en face... Car les deux camps opposés (La sécurité comme La résistance), en fonction des maps, ont une succession d'objectif à remplir durant le temps impartie. Et ces derniers son plutôt variés.
Exemple : Un véhicule à escorter jusqu'au bout de la map, évidemment l'équipe adverse vous mettra des bâtons dans les roues et pourront bloquer le véhicule (il a une "jauge de vie"), on aura donc obligatoirement besoin d'un ingenieur pour réparer ce dernier. Pour corsé un peu la chose, un pont bloquera le passage et un soldier devra poser une charge explosive (tout en continuant à couvrir l'automate de préférence !). Et pour finir, l'opérateur/spy devra hacker des commandes ennemies (qui se trouve pas loin de leurs bases) afin d'ouvrir la porte de sortie et gagner.
Bref, autant le dire, si tout le monde joue une même classe, ça n'avancera pas vite et le sort de votre équipe en sera rapidement jeté. J'ai volontairement omis la classe medic qui par son nom indique déjà son "utilité" : Soutenir ses coéquipiers et les relever.
Et c'est là que le bat blesse... On voit souvent des serveurs blindés de même classe avec une énième classe manquante et JUSTE obligatoire pour avancer. Le jeu étant orienté teamplay, cela change bien les habitudes avec ce qui se fait depuis quelques années. Où, même si l'on peut jouer en groupe, la méthode "je frag et c'est tout" peut totalement marcher. C'est un peu un mauvais héritage... Mais qui pourra être combler en jouant régulièrement (d'ailleurs je suis obligé de faire attention en jouant afin d'éviter de faire mon "kikoo-solo-frageur"...)
Pour le reste, si on est pas allergique au chara-design et à l'univers franchement bien sympathique, Brink est un très bon jeu ! Les gunfight sont particulièrement excellent et ont ce petit quelque chose qui rend le jeu différent des autres et le feeling est juste "awesome" (cet avis ne tiens qu'à moi, comme c'est du feeling, c'est très subjectif, évidemment).
J'attends néanmoins deux choses : Un suivi potable. Vu la nature de l'éditeur (Bethesda) ça risque d'être des DLC payants. Reste à savoir : Ces derniers seront-ils à la hauteur de leurs prix ? Le premier sera néanmoins gratuit, étant donner les quelques problèmes techniques du jeu.
Parlons en d'ailleurs de cet autre point noir : Pas mal de configuration clairement orienté gamer ont des problèmes de framerate avec ce jeu. Encore plus les cartes AMD/Ati ! Manque donc d'optimisation (du côté développeurs comme du côté d'ATi peut-être... ?). Bref, encore une fois on joue toujours le rôle des bêta-testeurs.
Je vous conseillerais donc, pour finir, de jouer à ce nouveau jeu des gars de Splash Damage avec vos amis... En espérant que le jeu ne finira pas par tomber (autant côté suivi développeur que des joueurs) ou à finir en jeu ultra catégorisé "pgm only"... Malgré les débuts un peu laborieux qu'on peut faire, il y a une bonne marge pour évoluer.
Ce jeu est donc excessivement loin des critiques le mettant au niveau du "bide intersidérale" comme beaucoup peuvent le penser.
[MAJ du 04/08/2011] : J'enlève une étoile. En effet, le DLC gratuit "Agent of Change" viens de sortir ! Concrètement, rien à reprocher (je n'ai pas encore eu le temps de tester) d'un point de vu jeu, mais plutôt au niveau de la distribution. Je m'explique : Le DLC sera gratuit pour les 15 premiers jours...
Après, les vacanciers/ retard à terre/ les mal informés payeront le prix fort. Je n'ai pas réellement compris l'intérêt du geste. Le jeu (de part ses problèmes de framerate, de serveur (sous windows only) etc.) souffrant déjà de quelques points noirs pouvant être disqualificatif pour certains, et s'essoufflant beaucoup ces derniers temps... Je trouve le choix particulièrement inutile.
Autant faire payer entièrement le DLC ou être totalement gratuit sur le temps.