Elu décéption de l'année.
BRINK, c'était un jeu que j'attendais, que j'ai préacheté. C'était des vidéos de malade sur un gameplay dynamique, sur une personnalisation de guedin, sur un design plutôt accrocheur et sur un système d'améliorations plutôt intéressant. J'ai été un peu refroidi par certains tests français d'avant sa sortie, mais je restais optimiste en voyant d'autres tests sur la scène internationale.
La comm' qualifiait même le jeu de "Révolution". Mais j'ai comme un goût amer qui qualifierait avec difficulté le jeu de simple "Evolution".
En fait dans BRINK, ce qui dérange, c'est d'une part les lacunes au niveau technique et au niveau de l'optimisation. Au démarrage d'une mission, on constate que les textures peinent à se charger -malgré mon PC plus qu'honnête, pas d'inquiétude par rapport à la configuration donc-, mais aussi du clipping et de l'aliasing -Et attention messieurs, dames, on retrouve de l'aliasing dans les menus !-. Toujours dans le domaine des soucis techniques, je suis tombé face à quelques bugs sonores qui nuisent à l'ambiance générale du jeu.
D'autre part le gameplay est bancal par rapport à ce qui était annoncé. Certes il est dynamique et ce point là reste inattaquable. Mais le côté tactique annoncé ne correspond pas à l'attente de la majorité des joueurs. Parce que si la stratégie dans ce jeu c'est de rester à côté de l'objectif, de garder la position en tirant sur ce qui bouge tout en sachant qu'il n'y a qu'un chemin possible pour accéder au dit objectif dû au level-design plutôt mal agencé, je ne cautionne pas.
Aussi, pour un jeu orienté multijoueur, le nombre de 8 maps -4 de plus si on compte celles des défis- semble en réalité faiblard. La coopération en petit comité est voulue par le développeur, mais rejoindre une partie privée est rendue impossible sur Steam. À qui jeter la pierre, Splash Damage ou Steam ? Je ne sais pas, je donne le bénéfice du doute à Splash Damage -qui à la sortie du jeu n'a pas communiqué les ports nécessaires à ouvrir pour pouvoir jouer avec ses amis, cependant-.
Enfin, je ne parlerai pas des problèmes de traduction et des fautes de frappe dans les menus, parce que... Brrr.
Néanmoins si vous êtes un fan absolu de personnalisation... ou... des Sims, le jeu de ce côté là est excellent. Vous pourrez modifié la corpulence de votre personnage, son visage, ses vêtements -tout en en changeant la couleur-, lui ajouter des tatouages, ou même des peintures sur le visage. Nous pouvons aussi modifier les armes en y rajoutant un viseur plus performant par exemple -Ah, au fait, dans ce jeu, la visée au jugée est tout aussi précise que la visée iron sight, have fun-.
Le système SMART -le système de mouvement intuitif de ce jeu, qui permet de passer sauter ou de glisser sous un obstacle en dirigeant simplement le pointeur vers celui-ci en courant- est quant à lui convaincant et ne casse pas le rythme de ce jeu qui reste nerveux.
BRINK n'est pas forcément un mauvais jeu, d'ailleurs il est plutôt apprécié par certaines personnes. Pour ma part je pense qu'il a été sorti trop tôt, ce n'est pas un jeu fini. La communication a été très forte... mais à mon goût elle reste un gros coup de bluff et le jeu ne correspond pas à mes attentes. À ce jour.