Un gros brink à brac mal finalisé
Je commencerai par l'aspect graphique du jeu, vivement critiqué dans sa version 360. On est loin du jeu moche présenté par les plus extrêmes. C'est épuré, les textures ne sont pas mirobolantes, il n'exploite peut-être pas à 100% les capacités de la console mais la direction artistique est excellente. Le design des personnages est super, ils conservent toujours une très bonne cohérence malgré les grosses possibilités de personnalisation. On peut avoir son avatar vraiment à soi (dans une certaine mesure) mais sans dénaturer l'esprit du jeu. Côté level design, les décors sont certes peu variés mais toujours très bien pensés.
Rien à dire non plus du côté du gameplay, le jeu est toujours très fun et simple à prendre en main même pour un joueur plus habitués aux FPS sur PC que sur console. Le système SMART est toujours jouissif, on court partout, on reste en mouvement, on explore le décor pour trouver des raccourcis, des recoins à embuscades, des passages pour prendre les ennemis à revers ou simplement pour fuir. Toujours, le jeu encourage au jeu en équipe ; on n'arrive à rien si on avance tout seul ou si on veut juste faire du frag. Des objectifs clairement définis sont annoncé en cours de partie et il faut que les différents joueurs s'organisent pour les mener à bien (ce qui implique des choix de classes importants pour une meilleure coordination - garder la même classe tout au long d'une partie n'est pas la meilleure solution, on nous encourage à nous adapter au contexte). Poser des bombes, pirater des ordinateurs, escorter des otages, voler des données, défendre des éléments stratégiques... les objectifs s'enchaînent et on n'a pas le temps de s'ennuyer, chaque équipe passant tour à tour de l'attaque à la défense à mesure que les objectifs changent.
Vraiment, le jeu a tenu ses promesses au niveau de son gameplay, on est vraiment face à un titre qui offre une des expérience multi-joueurs les plus poussées à ce jour.
Le jeu propose en revanche un mode solo, et les choses commencent à se gâter. La difficulté est excessivement mal dosée, les bots ennemis étant particulièrement surpuissants et coordonnés tandis que les bots alliés passant les missions à boirleter en vous laissant vous charger tout seul de la réalisation de tous les objectifs. Ce n'est pas insurmontable mais vraiment, vraiment difficile et surtout très frustrant.
On se dit alors que le jeu est prévu pour le multi-joueur, ce qui est le cas après tout, alors on va se pencher sur cet aspect... et on n'échappe pas à de grosses déceptions. Première surprise, le jeu ne propose pas de créer ou de rejoindre une partie en ligne avec un groupe de joueurs déjà formé. On ne peut que rejoindre un ami déjà dans une partie, avec le risque de se retrouver bloqué dehors parce que cette partie est déjà pleine. Oubli assez inconcevable sur un jeu qui se base autant sur le multi.
La frustration ne s'arrête pas là puisqu'une fois que l'on a réussit à rejoindre une partie publique en ligne, on a le droit à des lags particulièrement intenses une fois sur deux.
Le seul moyen trouvé pour le moment pour profiter du jeu entre amis dans des conditions acceptables est de créer une partie privée soi-même. À moins d'être 16 joueurs, on a alors le choix entre se diviser en deux équipes comprenant des alliés bots ou lancer une campagne joueurs Vs bots. Deux solutions peu motivantes au delà de la récupération des succès.
En résumé, le jeu n'a aucun intérêt en solo, sa qualité doit être puisée dans le mode multi-joueurs, mais ce mode multi est à peine jouable dans la majorité des cas à cause de fonctionnalités vitales manquantes et de performances très aléatoires.
Pour le moment, grosse déception pour ma part avec ce Brink, jusqu'au regret de l'avoir acheté si tôt. Dans l'attente du premier DLC pour décider s'il mérite sa place chez moi ou s'il va faire un tour sur le marché de l'occasion.