Histoire vraie : me promenant dans une boutique d’occasion pas très loin de chez moi, je regarde dans une vitrine la petite étagère de jeux Game Boy Advance et je découvre une pauvre cartouche abandonnée, proposée en vente à 1€, et estampillé « Britney ». Oui oui, LA Britney (bitch) Spears ! Et, comble du bohneur, il se trouve que ce jour-ci, le magasin a mis ses jeux d’occasion à -20%, ce qui fait donc... 80 centimes d’euros la cartouche de jeu Britney ! A ce tarif là, comment refuser ???!!! Je fonce donc immédiatement à l’acceuil du magasin et je leur demande avec un enthousiasme non dissimulé de me remettre sans plus attendre la précieuse cartouche. Le plus beau jour de ma vie. Je rentre ensuite chez moi, je sors ma bonne vielle GBA SP édition spéciale Zelda (Britney mérite ce qu’il y a de mieux) et je lance enfin une partie.
Le concept de ce jeu est complètement fou : il s’agit d’un jeu de rythme sur lequel il faut appuyer sur le bouton A en rythme sur une musique – voir même sur A et B sur d’autres titres plus compliqué, de quoi donner au gameplay une profondeur insoupçonnée. Le contenu du jeu a de quoi donner le tournis : non seulement le mode principal dure quand même 40 minutes, mais en plus, le jeu comporte tout un tas de bonus à l’effigie de mon idole, dont une galerie photo et même une vidéo de 5 minutes de concert ! Wow. Sur le moment, j’ai paniqué à l’idée de perdre tout ce que j’ai réussi à débloquer à la sueur de mes doigts, mais fort heureusement, le jeu dispose d’un système de conservation de la progression infaillible et ultramoderne puisqu’il s’agit d’un système de mot de passe. Ouf.
Evidemment, la réalisation générale dépasse toutes mes espérances. Mais là où le jeu fait très fort, c’est sur sa bande-son. La playlist est composée de 5 titres (datant d’avant 2022, vous savez, l’époque où Britney était « vierge »), en fait des reprises en sonorités 16 bits des plus mélodieuses - de temps en temps accompagnées de bouts de paroles en voix digitalisées – et qui réalisent l’exploit de mettre tout le monde d’accord, les haters comme les fans de Britney.
Je finirai sur cette critique par un hommage plein d’émotion envers les développeurs de ArtCo./THQ de l’époque, à qui on a du probablement donner le budget du siècle pour réaliser un projet d’une telle envergure – voilà bien une œuvre dont ils se souviendront avec fierté toute leur vie.
EDIT : Alerte ! Il y a aussi dans ce jeu – accrochez-vous – un TAQUIN avec deux photos de Britney à reconstituer. Incroyable, chef d’œuvre, masterclass, GOAT, 10/10, etc j'veux rien entendre.