Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Broforce
7.3
Broforce

Jeu de Free Lives et Devolver Digital (2015PC)

Cinéma et jeu vidéo, sont deux médias qui sont étroitement liés. Si tous deux partagent le but commun de divertir, leurs différences, d’âge et de public, font que leurs interactions sont inégales. Si les bonnes adaptations de jeux sont peu nombreuses, les jeux découlant de film, ou ne faisant que de s’inspirer d’un genre filmique particulier, eux, abondent à foison. En effet l’univers et les personnages de nombreux jeux s’inspire fortement de film, en particulier le cinéma d’action. On a pour exemple Max Payne, étant construit comme un film noir d’action, rien que dans son gameplay...
Mais, en revanche, peu sont ceux, se voulant parodique. Et à ce titre, je n’en retiens qu’un qui a su m’éclater pendant de longues journées, me faisant m’émerveiller devant la richesse de ses personnages. Mesdames, et Messieurs, permettez-moi de vous présenter…


BROFOOOOOORCE ! Cette bombe de testostérone, est arrivé sur Steam en 2014 en Early Access, à la suite d’un Ludum Dare. Sa version finale a été déposé 1 an plus tard, tout cela réalisé par l'équipe Free Lives. Tout y a été remanié, pour donner ce condensé de fun.
Laissez-moi vous narrez son scénario : Vous êtes pêché par les USA, pays de la liberté, où tous les hommes sont égaux et musculeux ! On vous envoie au Veetnam (pas Vietnam), pour sauver vos amis prisonniers, éliminer les terroristes récalcitrants, mais surtout… POUR TOUT FAIRE PÉTER, DÉCAPITER DES GENS !!!!! ATTENTION UNE ROQUETTE… KABOUM… HIGH FIVE !!!


Comme vous avez pu le remarquer, ce jeu a un effet de piqure d’adrénaline sur moi. Le fait de pouvoir de tout casser, et exploser, fait de ce jeu un défouloir parfait après une journée éreintante.
Fun est peut-être le terme qui le définit le mieux. En effet on ne s’ennuie jamais sur Broforce, et ce n’est pas comme si le jeu nous en laissait le temps. Rien que le menu vous explose au visage.
Dès lors que vous êtes en jeu tout devient instinctif. Tout est calculé pour que n’importe quel joueur y retrouve ses marques, et s’y amuse en moins de 5 secondes. Vous voyez un ennemi, vous tirez, puis vous cassez une partie du décor dans votre élan, on en déduis que tout est destructible. Une personne crie « Help », vous le sauvez en détruisant la cage, ainsi de suite…
Rapidement vous vous amusez à tout casser, à essayer vos différents pouvoir, à décapiter les pauvres terroristes sur votre passage… Le joueur est lancé dans une folie meurtrière programmée !


On en vient à l’idée de la parodie, qui va coller parfaitement au gameplay du jeu.
Certaines personnes (très premier degré), qualifieront le jeu d’idiot, tout en faisant la propagande des USA. Et c’est là tout le génie de cette production ! Remanier à l’extrême le manque de profondeur d’un film d’action lambda, mixé à une iconisation quasi-ridicule de l’Amérique (comme le fait très bien Saints Row), pour donner cet aspect débile au jeu, et ainsi justifier la destruction abusive !


En parlant de films d’actions, ce jeu est une véritable madeleine de Proust pour chaque nouveau personnage. Vous n’avez jamais rêvé de décapiter un terroriste avec Beatrix Kiddo, juste après avoir fait exploser Satan avec MacGyver, tout en faisant un High Five au président avec Rambo ! Et bien moi non plus, mais ce jeu réalise tout de même toute vos idées les plus dévastatrices.
La myriade de personnages qui nous est offerte, avec pour chacun un gameplay différent, est incroyable. De plus Free Lives, n’est pas tombé dans l’abus des DLC ! Donc tous les nouveaux personnages et autre contenu, ont été gracieusement offert en mise à jour gratuite.
Ce jeu à vraiment toutes les qualités !


Si je devais donner un mauvais point à ce jeu, ce serait peut-être son manque d’équilibre entre les différents éléments du jeu. Les personnages exposés précédemment, ont pour certain des pouvoirs très voire trop fort, et pour d’autre des choses trop situationnelles, ce qui fait, inévitablement, des laissés pour compte… Bon ce n’est pas non plus flagrant, mais il y a aussi certains niveaux mal dosés en termes de difficulté, on peut passer d’une purge, à une balade de plaisance, malgré la progression…
Après, cette difficulté est augmentée en fonction des boss, ce qui est normal, pour tout jeu qui se respecte. Les boss qui pour le coup, sont très réussis, et assez marquant par leur carrure démesurée et leur originalité.


Mais malgré ces petits problèmes, je peux vous assurer que le jeu jouit d’une excellente rejouabilité. Avec des modes hard ou sans morts (ou les deux), un éditeur de niveau, avec un workshop remplit de production de la communauté, un mode affrontement assez drôle à plusieurs. Mais surtout, le plus important sur ce jeu, c’est le mode coop, qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas plus simple à plusieurs mais tellement fun. Si vous pensiez que c’était déjà n'importe quoi en solo, alors essayez de jouer à 2, 3, ou même 4, et vous comprendrez le sens du mot CHAOS.


Je ne vous fait pas un dessin pour vous faire comprendre à quel point j’idolâtre ce jeu. Il a tout à me proposer sans pour autant m’écraser sous son contenu. Il est simple, intelligent, dynamique, complet, explosif… Que dire de plus, achetez ce jeu ! Ne serais ce que pour vous amuser avec des amis, et si vous n’en avez pas, ce jeu vous fera oublier que vous êtes seul !
Et puis je ne sais pas pourquoi je vous parle encore, vous devez déjà tous l’avoir dans votre bibliothèque tant il a acquis un statut culte. Si vous ne l’avez jamais fini, terminez-le, la fin est excellente. Si vous l’avez fini, tentez-le 100% pour voir si vous êtes un vrai Bro. Et si c’est le cas alors dans ce cas…
HIGH FIVE !

Valnight
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Objectif 100% et Platine

Créée

le 28 juil. 2018

Critique lue 455 fois

Valnight

Écrit par

Critique lue 455 fois

D'autres avis sur Broforce

Broforce
MarlBourreau
8

- Hey Bro, tu descends ? - Ouais ! Par paquet de douze !!!

- Hey Bro ! Je viens de télécharger le Brototype de BROFORCE ! -Trop cool Bro ! Mais c'est quoi comme jeu ? - Un jeu dans la droite lignée de Metal Slug qui rend hommage aux héros de notre enfance,...

le 5 janv. 2014

30 j'aime

12

Broforce
Rhak
8

Critique de Broforce par Rhak

Bien loin des blockbusters du jeu vidéo, ce " metal slug like " sorti tout droit d'une boîte indé' est l'un de mes coups de coeur de 2013. Suivant la mode retro j'imagine, Broforce possède des...

Par

le 12 sept. 2013

24 j'aime

5

Broforce
Thieuthefirst
8

Critique de Broforce par Thieuthefirst

Les copains faut que je vous parle de BROFORCE. Ça fait un petit moment maintenant que je tourne autour du pot et que je cherche mes mots et je dois avouer que je ne sais toujours pas trop par où...

le 28 janv. 2014

21 j'aime

25

Du même critique

Battle of the Sexes
Valnight
7

Jeu, Sexe, et Match

L’égalité des sexes est quelque chose, encore aujourd’hui, d’assez peu respecté. Bien que nous ayons fait d’énormes progrès ces 30 dernières années, cela n’empêche que la femme n’est toujours pas...

le 23 oct. 2017

5 j'aime

1

Le Péché originel de Takopi
Valnight
7

Ris, tout le monde rira avec toi. Pleure, tu seras seul à pleurer...

En seulement 12 chapitres Taizan5 réussit à s'imposer comme un des auteurs les plus prometteurs de sa génération. Son manga est bourré de petits défauts : problème de rythme, caractérisation des...

le 26 janv. 2023

4 j'aime

Moonlight
Valnight
8

Silence sous la lune

Oscar so whithe ! C'est la grande mode de dire ça... peut être que c'est vrais, et que c'est justifiés. Mais tout ce que j'espère c'est que la sélection de 2017 n'as pas été influencé par ça. Parce...

le 2 févr. 2017

4 j'aime