Je suis un peu allé dans ce jeu à reculons étant donné qu'il avait eu une réception en demie teinte même parmi ceux qui étaient hyper excités par le projet et qui l'avaient "kickstarté", mais honnêtement j'ai du mal à comprendre les critiques. C'est du pur point & click à l'ancienne, avec les dialogues hilarants de Tim Schafer (bonne compréhension en anglais nécessaire par contre), et en plus avec un style graphique très joli, où t'as un peu l'impression d'être dans un dessin animé.
Alors oui, je ne vais pas dire le contraire, le dernier tiers du jeu commence à inclure quelques puzzles bien tordus où si tu n'as pas compris ce que le jeu veut que tu fasses tu peux tourner en rond pendant un moment, mais ça c'est pas nouveau, et à chacun de voir à quel moment il décide de regarder une soluce s'il pense avoir déjà tout essayé (surtout qu'il existe aujourd'hui des guides sous formes d'indices vraiment idéaux qui te permettent juste de te mettre sur la voie sans te donner la solution), et personnellement à part 2 ou 3 trucs effectivement abusés, sur 95% des autres énigmes du jeu, j'ai trouvé ça très bien dosé, au contraire. Les énigmes de ce jeu sont un point largement positif en ce qui me concerne.
Un autre reproche qui a été fait au jeu, c'est que dans "l'acte 2" on reste dans des environnements similaires à ceux de l'acte 1. Mais honnêtement je comprends même pas quel est le problème... Déjà quand tu joues, l'acte 1 si y'avait pas un trophée qui te dit que tu l'as terminé, tu n'aurais même pas idée que c'est censé être en deux actes. Tout ce que tu verrais c'est que le fait qu'on continue dans les mêmes environnements de façon tout à fait logiques, surtout que le fait de rester dans ces environnements va faire qu'il va se passer quelques trucs excellents à certains personnages qu'on connaît déjà, et les rendre encore plus mémorables. Donc aucun soucis sur ça de mon point de vue.
Bref, pour moi ce jeu c'est une accumulation de situations et de dialogues marrants du début à la fin. D'ailleurs un truc qui n'était pas forcément le cas même dans beaucoup des meilleurs point & click, c'est que dans Broken Age, plus ou moins n'importe quel objet de ton inventaire que tu vas essayer sur un PNJ, à chaque fois y'aura une ligne de dialogue unique et généralement drôle. Là où par le passé on se tappait en boucle une simple ligne de dialogue qui disait que cet objet ne marchait pas ici. Une attention au détail vraiment excellente je trouve.
Après le scénario ben je joue pas spécialement pour ça perso, mais il fait le boulot, il est original, avec de bons personnages (tous très bien doublés), j'ai bien aimé suivre tout ça. Super jeu. En plus sur PC y'a même la possibilité d'y jouer à la manette en s'allongeant peinard, alors que demander de mieux ? J'me le suis fini en 1 jour et demie.