Histoire/Scénario : Dès le départ l’histoire est originale, avec des rebondissements intéressants. On suit 2 personnages dans 2 univers bien distincts, Shay et Vella. Même si au bout d’un moment les histoires se rejoignent ce qui nous donne un contexte encore plus fou. Le scénario est permet d’introduire un univers bien particulier et assez loufoque. L’humour est très présent, un humour de bon goût et qui n’en fait jamais trop. Cela permet d’atténuer le côté un peu sombre que ce monde nous présente. On rencontre beaucoup de personnages, chacun ayant sa personnalité propre, il y a un gros travail d’écriture.
Musique/Son : L’ambiance musicale est impeccable, fonctionnant parfaitement avec l'ambiance.
Visuel/Réalisation : Les graphismes sont le gros plus du soft. Il y a une pâte bien particulière, très dessins à la main, similaire aux dessins animés, très enchanteur. Un design original et ingénieux, avec une palette de couleurs superbes.
Acteur/Doublage : Les doublages sont très bons, cela permet d’apprécier encore plus les dialogues qui sont un délice.
Gameplay/Maniabilité : C’est un point and click assez classique. On dirige notre personnage de tableaux en tableaux, on clique sur les différentes choses, on obtient des objets et on dialogue avec les autres personnages. L’avancement se fait par la résolution d’énigmes, il va falloir utiliser tel objet sur tel objet, ou donner tel objet à tel personne pour en avoir un autre etc… L’originalité ici c’est que l’on peut passer de Vella à Shay et inverser, ce qui nous fait changer de contexte. Les énigmes sont parfois un peu complexes voir incohérentes ce qui casse un peu l’immersion.
Avis : Un très bon point’and’click avec un univers unique, avec une première partie excellente et une seconde partie un peu moins réussie.