Il se sera fait attendre, mais ça y est l'acte II de Broken Age est disponible, complétant une aventure entamée il y a maintenant plus d'un an.
Ce délai supérieur à ce qui avait été promis a-t'il permis à Double Fine de répondre à tous les espoirs des joueurs ? Et bien... non, mais ils auront au moins essayé.
Probablement piqués au vif par les nombreuses critiques sur la durée de vie et la difficulté du premier épisode Tim Schafer et ses comparses se sont sentis obligés de réagir. Et c'est ainsi que dès le début du second acte on se rendra compte du changement.
Le joueur est donc moins guidé, dès le début il devra faire face à plusieurs objectifs en parallèle et ne restera plus enfermé dans de petites zones: en fait on a accès immédiatement à presque tous les tableaux de l'acte 1.
Ce qui serait positif si cela n'entrainait deux gros problèmes:
Le premier c'est que justement, il s'agit des tableaux de l'acte 1 que le joueur connait donc déjà. Pour ma part la découverte du monde de Broken Age avait été jouissive dans la première partie du jeu, ce recyclage des décors et des personnages à donc été une déception. Et surtout, poussés par l'envie de faire un jeu plus long les développeurs ont multiplié les allers et retours au delà du tolérable. J'en suis venu à détester ces petits décors pourtant charmants à force de les parcourir en long en large et en travers.
L'autre problème se situe au niveau du rythme, alors que le premier acte était centré sur sa narration au détriment des énigmes (encore que... moi ça me convenait très bien) Cette fois ci c'est l'inverse, on multiplie les puzzles, mais l'histoire elle n'avance pas vite. Au point que si je devais faire un résumé de Broken Age au prorata des actions effectuées en jeu cela donnerait quelque chose du genre:
Broken Age ? Bah... c'est l'histoire d'un mec qui répare un vaisseau spatial.
Ce qui ne parait pas spécialement trépignant, vous en conviendrez.
Je me rend compte que pour l'instant ma critique est globalement négative, mais si ces défauts de conception m'ont rendu l’aventure pénible tout n'est pas noir non plus.
Le jeu est toujours aussi beau et bien écrit, et même si la plupart des personnages sont déjà connus, leur évolution au cours du deuxième acte est loin d'être inintéressante et donne lieu à des dialogues succulents. Quand aux nouvelles énigmes, elles ne manquent pas d’imagination, mieux réparties et mieux amenées cela aurait pu donner quelque chose de vraiment sympa.
Au final je regrette que Double Fine ai cherché à changer sa recette en cours de route, un deuxième épisode dans la lignée du premier aurait été plus à mon gout. Parce que si le challenge augmente, la frustration aussi, et même si je veux bien reconnaitre une volonté de répondre aux critiques des joueurs l’exécution, elle, est bancale.