Brothers: A Tale of Two Sons par Madmetal
C'est l'histoire de deux frères qui doivent trouver un arbre pour sauver leur père ... moui, c'est pas forcément génial comme scénario ! J'ai tout d'abord cru que j'avais une version buggé, les personnages parlent un dialecte incompréhensible mais sans sous titre ? Enfaîte non, on est bien censé rien comprendre, la gestuelle nous aidant grossièrement. J'ai bien aimé les deux personnalités des enfants, un sérieux et l'autre un-peu casse-cou. La fin est sentimentalement troublante, je m'attendais pas à ce genre de chose (Voir en bas de page Spoil 1)
Un jeux qui tourne avec Direct X 9, c'est forcément pas super jolie : les textures sont pas nettes voir grossière en zoom. Pour contre-balancer, on évolue dans des paysages somptueux (petit plus pour le passage dans la neige/glace) et diversifiés. On associe généralement une ambiance visuel à une ambiance sonore ... mais malheureusement ce n'est pas le cas ici : on ne trouve des thèmes audio que pendant les cinématiques ou pendant les rares boss qui, avouons le, n'ont pas grand intérêt de part leur simplicité.
La grosse originalité du titre provient de son double gameplay, on contrôle en effet les deux personnages en même temps. De ce point de vue la, j'ai beaucoup pesté car j'ai joué exclusivement au clavier, ce qui transforme les phases d'explorations en petite horreur. C'est pas évident de devoir maintenir 2 touches du clavier pour chaque personnages. Ajouter à cela des mécanisme banals et sans intérêt du type: on tourne une manivelle en même temps, je te fais la courte échelle, je tire un levier et toi tu avance ... vu et revu !
J'ai eu une illumination dans les 5 dernière minutes du jeux " Et si je jouais avec la manette !?" et c'est la que sa prend tout son intérêt ! Chaque personnage et géré par un joystick différent ce qui rend la chose largement plus pratique. Le clavier permet en revanche de jouer en Coopération local.
Au final plus une expérience vidéo ludique qu'un jeux, a faire en coop local au clavier ou à jouer IMPÉRATIVEMENT avec une manette si on veut une expérience accessible à tout type de joueur, relaxante et surprenante de beauté.
Spoil 1 : La phase d'enterrement du frère ainsi que la dernière séquence ou le père pleur sur la tombe de son fils ... j'ai trouvé ça assez fort !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Joué en 2013