If you're not into METÖL, YOU are not my FRIEND!
J'ai honte, j'ai jamais touché à un jeu de Schafer.
Bah ouai mais le soucis c'est que les point n' clic ça me gonfle très rapidement, mais malgré cela je me dis souvent qu'il ne faut pas que je passe à coté des cultissimes Grim Fandango et Full Throttle.
En attendant je découvre Schafer avec Brutal Legend, et c'est une agréable surprise.
Je l'avoue de suite, je suis un grand fan de heavy metal, donc forcément, le titre de Double Fine ne pouvait que me faire de l'œil.
Mais là où j'ai été surpris, c'est que ce n'est pas seulement du fanservice malgré la bande son tout simplement parfaite (je connaissais déjà toute la playlist par cœur ou presque) et l'univers transpirant la passion pour le metal.
Brutal Legend est assez unique en son genre et apporte un lot d'originalité.
En effet le titre mélange tout un tas de styles avec brio : GTA-like, course/car combat (armes sur le véhicule), aventure avec un univers relativement étendu et du beat'em all mélangé à de la gestion/stratégie.
J'avais un peu peur pour l'aspect stratégie car ce n'est absolument pas pas mon genre, mais finalement ce mix savant avec de l'action variée m'a beaucoup plu.
On prend plaisir à parcourir ce vaste monde doté d'une direction artistique tout simplement géniale, mêlant cartoon et metal.
Le scénario, sans casser des briques, est plaisant à suivre avec tout un tas de "légendes" intéressantes à découvrir sur l'origine de ce monde parallèle aux teintes métalliques. On peut constater qu'il y a eu un véritable travail pour créer une mythologie sur ce genre musical.
Schafer oblige, les dialogues sont anthologiques avec tout un tas de clins d'œils au heavy metal, et même aux autres genres (black, viking, glam et j'en passe).
Ainsi, on rencontre Ozzy Osbourne qui permet d'améliorer votre guitare, votre voiture, et votre hache.
Rob Halford et Lemmy sont aussi de la partie et participent au scénario du jeu.
Avec Eddie Riggs pour héros, doublé par Jack Black lui-même, on porte la bannière du heavy metal pour combattre les glameux représentés comme des grosses tapettes, et les émos/gothiques dans leurs marécages sous fond de Cradle of Filth, fou rire assuré.
Graphiquement et techniquement cela n'atteint pas des sommets mais l'architecture, le travail artistique sur les lieux visités et le gameplay très agréable font vite oublier les textures baveuses et le frame rate pas toujours au top.
Le problème de Brutal Legend se situe autre part.
Disons qu'il est tellement varié qu'il n'arrive pas exceller véritablement dans tous les genres.
Les combats, bien qu'intéressants, sont souvent brouillons et le monde est certes complet et ouvert mais les quêtes annexes se ressemblent quasiment toutes. C'est vaste, c'est soigné, mais ça manque un peu de contenu.
Le titre est également bien trop facile et trop court si l'aventure est faite en ligne droite. Moi il m'a tenu un petit moment car j'ai fait pas mal d'à cotés, mais j'aurais aimé que le tout soit plus approfondi, on sent un débordement d'idées mais cela n'aboutit jamais à quelque chose de véritablement marquant, si on met à part le cachet atypique du titre.
Mais mis à part cela, Brutal Legend reste un très bon jeu d'action/aventure avec une quête prenante, originale et tout un tas de qualités niveau gameplay.