Brütal Legend fait partie de ces jeux auxquels il faut excuser la technique pour vraiment savourer l'univers. Commençons par ce qui tâche. Le jeu associe un beat'em all simpliste (j'ai fini le jeu en bourrinant le même combo), avec des phases de courses enrageantes et des combats RTS bancals. A vouloir mélanger les genres, aucun ne se démarque et n'est réellement riche .
Et pourtant, si l'on accepte de jouer à un gameplay moyen, on découvrira un jeu excellent. Qui rend hommage au monde du métal (surtout du Heavy nanar des années 80, avec Motley Crue, Judas Priest et Alice Cooper), sans jamais le glorifier ni le tourner en dérision. Le bestiaire, les situations, les dialogues, tout est inspiré de groupes, de pochettes de disques, d'univers, sans jamais être lourd.
De plus, on parcourt cet univers avec un Jack Black survolté, visiblement très inspiré et très excité par l'expérience, le tout relevé par une musique d'époque souvent très pertinente (même si la plupart des morceaux ne sont pas ma tasse de thé en général).
Malgré ses défauts, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir toutes les merveilles de ce monde, que ce soit les sangliers-bazookas, les panthères tirant des lasers, les décors grandioses ou les extraits " historiques " expliquant la création du monde (qui sont vraiment très très réussi).
En bref, si vous acceptez de vous dire que vous ne jouerez pas à un God Of War avec des passages à la Age Of Empire et que l'univers du métal ne vous file pas des boutons, il me parait assez indispensable. Cependant, les problèmes de gameplay font que généralement, on y reviendra pas une fois l'ensemble parcouru.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.