Aujourd'hui, on va parler d'un jeu de Tim Schafer qui sent bon la bière, le sang et le metal, Brutal Legend !
Dans Brutal Legend, vous incarnez Eddie Riggs, un roadie fan absolu de heavy metal qui se retrouve à bosser pour un groupe plutôt mauvais, caricature de formations comme Tokio Hotel et Brokencyde, et à qui arrive un accident lors d'un concert. Notre homme se réveille alors dans une contrée étrange et divisée par la guerre, le monde du Metal, qu'il devra bien évidemment sauver !
Avant toute chose, le jeu propose un casting plutôt alléchant pour les fans de metal, en effet c'est Jack Black en personne qui prête ses traits et sa voix à Eddie, mais d'autres grosses pointures telles que Ozzy Osbourne, Lemmy Killmister et Rob Halford apparaissent dans le jeu, donc même si la majeure partie des doublages français sont réussis (surtout Eddie, doublé par le doubleur officiel de Jack Black), la VO est tout à fait obligatoire pour profiter pleinement de Brutal Legend !
Brutal Legend propose trois types de gameplay "distincts" se recoupant à loisir pour renouveler l'intérêt du jeu : des phases de beat'em'all, des passages en véhicule (allant de l'exploration du monde ouvert à la manière d'un GTA à une série de courses en passant par des séquences d'escorte armée d'autres véhicules), et enfin des batailles stratégiques proches d'un RTS, où vous dirigerez des troupes sur un champ de bataille, tout en construisant des tours génératrices de ressources et invoquant des renforts depuis votre base, améliorable bien entendu ! Ce dernier mode se voit d'ailleurs décliné en multijoueur bien sympathique !
Loin de manger à tout les râteliers malgré ces trois approches distinctes et finalement bien imbriquées, la campagne principale se parcourt avec grand plaisir mais se termine assez rapidement. La durée de vie est rallongée par des missions annexes qui, elles, ont par contre tendance à toutes se ressembler. Mais qu'importe, car tout l'intérêt du jeu est ailleurs !
Disons le clairement, l'âme même de Brutal Legend réside au cœur de son background travaillé, de ses références à la pelle au monde du gros son et des chevelures à rallonge et de sa bande son largement bien fournie. Plus de 80 morceaux parcourent le catalogue métallique, du heavy au death en passant par le black et l'indus, les metalheads seront musicalement comblés en jouant à Brutal Legend. De plus, le scénario complètement barré opposera nos "TrV3 Metalheads" à une armée d'émos dépeints comme des gamins dépressifs tandis qu'un groupuscule glameux nous sera présenté comme des tapettes précieuses; apportant de par ces clichés un cachet au délire constant dorant l'ambiance du jeu.
Brutal Legend est donc un jeu à ne pas manquer, pour peu que vous ne soyez pas réfractaires au style musical, car son ambiance, son gameplay efficace et son désormais bas prix en font un jeu à essayer d'urgence, surement pas LE jeu, mais la promesse d'une bonne poignée d'heures de plaisir le pad à la main, et après tout n'est-ce pas là tout l'intérêt d'un jeu vidéo ?