Mais quel fun mes enfants, quel fun ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu où les développeurs avaient aussi bien centré le travail sur les vraies problématiques. Et nom de Dieu, ça fait plaisir !
Le jeu mise tout sur son fun omniprésent. On peut parcourir les niveaux à coups de glissades sur les fesses, on peut shooter dans un baril rouge pour l'envoyer dans la tronche d'un ennemi, chaque kill est récompensé par une onomatopée débile, le fusil à pompe est un pur bonheur à utiliser ... bref, on s'éclate. Point de vue gameplay, franchement, rien à dire, c'est l'un des FPS les plus fun que j'ai fait de la gen, même si certains ennemis à la fin sont un peu lourds.
Par contre, dans les bémols, je noterais le manque de boss : il n'y en a qu'un seul dans le jeu, et il est dément ! Alors merde, pourquoi ne pas en avoir mis d'autres ? Incompréhensible. Les musiques également sont un peu en-dessous, car même si l'opening et l'ending sont magnifiques, le reste du temps, c'est quand même sacrément discret. Dommage.
Et pour rester sur la forme, les graphismes sont franchement bluffants, surtout les décors de fond, qui sont très sincèrement hallucinants de beauté artistique. Par contre au début du jeu, certaines vues sont un peu gâchées par des textures baveuses ici et là, heureusement c'est très rare.
La durée de vie m'a semblé plutôt correcte, en tout cas le jeu ne tire pas inutilement en longueur, et ça on ne peut assurément pas le lui reprocher. Pas de recyclage non plus, bref, même si ce n'est pas exceptionnel, il faut reconnaître qu'au moins le tout se parcourt avec grand plaisir. A noter aussi quelques modes multi que je ne tarderais pas à essayer.
Par contre au niveau du scénario, mes craintes du début se sont révélées exactes : en voyant ce jeu délirant, avec des vannes débiles et drôles à souhait, je me disais "mouais, je sens que ça va être comme tous les jeux du genre, ça va partir en truc sérieux". Malheureusement, j'avais en partie raison, et la fin du jeu se prend vraiment trop au sérieux, c'est pas ce qu'on veut en jouant au jeu, et encore moins après s'être acclimaté au début. Bon, c'était pas encore trop mal fait non plus, mais c'était pas nécessaire.
Au final, ce jeu est une excellente surprise. Rarement je m'étais amusé ainsi sur un FPS pur (c'est-à-dire 100% de gunfights), et rarement un gameplay m'a inspiré autant de fun et autant de plaisir immédiat. Peut-être pas le jeu le plus marquant du monde, mais que c'était bon !