J'ai fini Burnout 2 avant le 3 je tiens à le préciser. Mais j'ai voulu écrire une critique sur ce dernier après coup pour vraiment me donner une idée de la direction de Burnout.
Une identité
Burnout 2 fait suite au premier du nom et n'améliore pas forcément les graphismes de ce dernier, qui déjà pour l'époque, était sympathique. On retrouve l'espèce de flou de mouvement caractéristique des Burnout d'après et un focus sur les modes de jeux.
Là où Burnout 1 n'avait que des modes basiques à la Ridge Racer : un Grand Prix, Contre la montre... Burnout 2 rajoute un mode de poursuite de Police où le but est d'endommager la voiture cible.
Au niveau gameplay on se retrouve avec les mêmes impressions que dans le 1 avec diverses voitures plus ou moins difficiles à conduire avec différentes vitesses.
Les musiques font très années 2000 (surtout celle du menu... Woooow) et rentrent complètement dans le thème du jeu comparé au 1.
Impression
J'ai fini le jeu en 2 jours, sur près de 10 heures ce qui est plutôt convenable pour l'époque, sachant qu'autre que le GP, il y a d'autres choses à faire. Donc la longueur est parfaite.
Le grand problème de ce titre est la lenteur du jeu. Malgré une grande amélioration sur la vitesse du boost où même l'ajout de plus de moyen de faire augmenter ce boost, le jeu paraît toujours trop lent pour un "jeu de voiture bagarre". La vitesse du développement du jeu a sûrement été rushée ce qui fait que le jeu n'a pas grandes nouveautés hormis une interface améliorée.
C'est en jouant au premier volet que je me suis rendu compte que le jeu n'était pas si différent que ça de son prédécesseur. Et bien que je me sois amusé j'ai quand-même eu beaucoup de moments d'ennuis du fait de la lenteur de certains éléments (recommencer une partie, les menus, les premières courses), heureusement que le jeu n'était pas long sinon oui, je me serais fait chier.
Création d'une grande série
Malgré cela je pense que le jeu a été réalisé pour faire quelques ventes et financer le 3ème volet. La différence entre cet opus et celui qui le suit est monumentale et c'est clairement un jeu de transition qui n'a que 1-2 ans d'écart.
Les maps utilisées dans cet opus vont être améliorées et refaites par la suite, l'apparition d'une voiture verte aux flashs bleus va clairement créer une identité à la série. Cet opus est clairement l'adolescence de Burnout je la note donc comme la mienne : la moyenne. Ni bon, ni mauvais, une préparation, un beta test.
Le point of impact n'est pas celui que nous avons maintenant, mais celui que les développeurs nous découleront.