"Vous avez besoin de plébiens" Je SAIS !
Plus austère que son successeur Caesar III, Caesar II n'en était pas moins un bond en avant impressionnant par rapport au premier opus (qui tournait sur MS DOS).
Caesar II proposait aux joueur d'incarner le gouverneur d'une province romaine encore peu ou pas exploitée. L'empereur allouait au joueur une certaine somme de départ et des objectifs à long terme.
Tout reposait sur un équilibre gestionnaire entre l'investissement pour l'exploitation de la province (agriculture, industrie) et la construction de la cité romaine devant répondre à des objectifs culturels, démographiques, financiers, etc... Pour satisfaire l'empereur et gagner la partie (comprenez se faire muter dans une nouvelle province, toujours plus inhospitalière !). Le succès de l'un n'allant pas sans l'autre, il fallait constamment basculer d'un affichage à l'autre pour vérifier que tout se déroulait pour le mieux.
Le point rageant de Caesar II était de devoir allouer manuellement le surplus de main d'oeuvre disponible aux différents secteurs nécessitant de la force de travail supplémentaire. Caesar III corrigera cet aspect en l'automatisant.
Rien de plus horripilant que d'entendre résonner "VOUS AVEZ BESOIN DE PLEBEINS" pour vous rappeler que 3 emplois pour gérer l'entretien de la voierie sont à pourvoir , alors que le chômage de la plèbe dépasse les 20%...
Cette voix impérieuse me hante encore... "VOUS AVEZ BESOIN DE PLEBEINS" Naaaaoooonnn !!!