Tout d'abord, Call of Cthulhu n'est pas un RPG, et ce malgré de vaines timides tentatives de se déguiser en jeu du genre.
Le système de progression de compétences est sans grand intérêt (intérêt essentiellement illusoire, avec comme maximum d'effet de déterminer si vous arriverez à crocheter cette porte avec investigation ou si vous en trouverez la clé qui se trouve sur une étagère à 3 mètres de là avec trouver objet caché, même si la majorité du temps les compétences serviront surtout à débloquer des choix de dialogue), le système de santé mentale est à peu près inutile (vous aurez des crises de folie quand le script dira que vous avez une crise de folie, pas en fonction d'une jauge de santé mentale ou quelque chose comme cela, la santé mentale prenant plus le rôle d'une compétence génératrice d'option de dialogue) et... c'est à peu près tout. Aucune personnalisation a aucun moment. Ces deux "systèmes" servant donc majoritairement à débloquer des choix lors de discussions, mais ces choix eux même sont essentiellement illusoires. Le PNJ avec qui vous avez parlé dira juste une phrase différemment en fonction du choix de dialogue pour finalement (et très rapidement) retomber à rigoureusement la même conclusion. Parfois le jeu ne s'embête même pas et te propose un choix tel que "boire" et "ne pas boire" pour que, si "ne pas boire" est sélectionné, ehbien en fait tu bois quand même parce que... voila t'es trop tenté, c'est ton destin, et aussi la santé mentale tout ça (au sens scénaristique, car peu importe l'état actuel de ta santé mentale d'ailleurs, cette mécanique de jeu étant inutile, remember?)
On joue uniquement dans les étroits couloirs que nous propose le jeu.
Dans des interviews les développeurs annonçaient que leurs jeu serait linéaire mais avec quelques cotés "open world". Soit je ne vois pas de quoi ils parlent, soit ils parlent de ces rares passages où il y a un bar, une maison, un entrepot et quelque clochards et que l'on peut choisir dans quel ordre on ira explorer tout cela, sachant que l'on fait de toute façon tout et que l'on boucle le tout en 20 minutes maximum avant de passer au couloir suivant. A propos, j'ai terminé le jeu en moins de 9h (et je n'ai absolument pas rushé).
Niveau gameplay: si le genre "marcher - résoudre des puzzle (jamais trop difficiles) (- marcher encore plus en faisant des aller retours car on a oublié un petit élément)" vous déplaît, fuyez ce jeu! On est complètement dans du "walking simulator". Vite fait alterné tout de même avec quelques scènes de discrétion (ne vous fiez pas aux screenshot où l'on voit une arme: il s'agit de très court moments du jeu et il n'y a absolument pas de gameplay de combat, l'arme servant plus pour l'ambiance et dans une dynamique de mini puzzle qu'autre chose)
Maintenant que la véritable nature du jeu est claire, à savoir un film interactif, parlons du film en tant que tel.
Une très sympathique histoire psychologique, avec beaucoup d’ellipses et de projections mentales. Discutablement trop, car à certains moments il faut vraiment s'accrocher pour suivre l'histoire, mais ce n'est probablement pas un défaut. On peut efficacement sentir l'incompréhension et la descente aux enfers de la folie du personnage principal, ce qui est sans surprise l'un des aspect majeur du jeu. L'ambiance est très réussie, on ne peut certainement pas dire que le jeu manque de cette patte lovecraftienne. La musique mais surtout les effets sonores font joliment leurs travail. La (les) fin(s) apportent peu de réponses en revanche, bien qu'amenant de très jolies cinématiques qui fonctionnent bien.
Visuellement le jeu est globalement joli MAIS les animations des humains (et plus généralement, les animations) sont vraiment très médiocre (voir franchement ratées), on ne dirait absolument pas un jeu de 2018 à ce niveau là. Cela m'a d'ailleurs beaucoup sorti de l'immersion.
A vrai dire, ces animations baclées, ce système de compétences qui ressemble plus à une première ébauche qu'à un RPG, cette durée de vie d'un peu plus de 8h... Tout cela a la désagréable odeur de jeu qui a été fini à la va vite. Je ne vois pas trop comment on peut argumenter que le jeu vaut les 45€ qu'il coute sur Steam (ni même les 35€ sur des plateformes tel qu'instant-gaming).
Pour moi, le jeu se glisse avec difficulté au rang des "ok-tier". Je me demande si je ne lui aurais pas mit un "5" plutot qu'un "6" si je n'étais pas autant fan de cette ambiance lovecraftienne d'ailleurs.