Call of Duty 4 : Modern Warfare a posé les bases d'un nouveau type de FPS.
C'était en 2007, Infinity Ward et Activision modifiaient la formule de base des FPS (couloirs + pan-pan) en y ajoutant une bonne grosse dose de Mickael Bay.
Le résultat est détonnant, ce CoD est une vrai claque. A part quelques textures pas franchement folichonne, ça éclaté pas mal la rétine à la sortie avec des effets léchés, des explosions dans tous les sens et pas mal de détails. Certes, cela est fortement aidé par le coté hyper-scripté du titre mais ça reste pas mal plaisant.
Le jeu vous demande donc d'avancer dans des couloirs sans vous poser de questions. Il vous y oblige même puisque lorsque l'on avance pas, on est assailli de grenades.
Les ennemis ne sont pas forcément des modèles d'intelligence puisque bien souvent ils se jettent sous vos balles ou attendent de se faire tuer.
L'histoire est celle d'un blockbuster hollywoodien. Un grand méchant terroriste souhaite dominer la terre mais l'Amérique, dans sa grande bonté, sauve le monde. Bon rien de nouveau mais ça fait le travail, on est pris par l'histoire est on se sent incarner les différents protagonistes de l'histoire.
Certaines scènes sont vraiment très prenantes et marquantes pour le joueur (missions d'infiltration, explosion de la bombe atomique...)
Du coté son, on a le droit à une bande son à la Hans Zimmer. Les musique pousse au patriotisme, au courage et cherche à nous tirer la larmichette. On a également le droit à tous les instruments à poudre, son de mitraillette, fusil, grenade...
Reste que le jeu est vraiment court (même en hardcore). Mais plus long aurait sans doute était trop. En effet, malgré le fun procuré par le titre, je pense que 5-7 heures sont largement suffisants et l'ennui aurait fait son apparition.