Guerre à ficelles
Cet article se concentrera uniquement sur la campagne solo. - L’approche d’une nouvelle-génération est toujours un tournant dans l’industrie du jeu vidéo. Les éditeurs annoncent leur tripotée de...
Par
le 12 nov. 2014
15 j'aime
3
Jeu de Sledgehammer Games, Harry Gregson‐Williams, Kevin Spacey, Troy Baker et Activision (2014 • PC)
Après les quelques vidéos diffusé 6 mois avant la sortie, les gens s’était esclaffé : « Heeeey mais c’est TitanFaaaaaaallllllllllllll ! ».
Je vous avoue que je ne savais moi-même pas quoi penser, aujourd’hui, je peux affirmer une chose : ce CoD nouveau n’est en rien comparable à TF.
En vérité, il serait d’avantage le rejeton incestueux de Quake/Unreal et de CoD : Ghosts, j’irais même jusqu’à dire qu’il y a un peu de Black Ops 2 là-dedans.
En effet, à Ghosts, il reprend une sacré base : la plupart des armes, l’apparence graphique (si si, quand même, ça saute aux yeux, et pourtant le développement a débuté à peu près en même temps, il y a 3 ans), rappelons que Ghosts reprenais aussi pas mal des Modern Warfare, on sent donc ici un héritage particulièrement présent : les sons, la direction générale, etc…
A Quake/Unreal, il reprend le double saut et le style nerveux à la « boing boing boing BAM BAM BAM ».
A Black Ops 2, il reprend le système de jeton enclavé (à la différence de Ghosts qui préféra un système de jeton désenclavé, mais avec un impératif de customisation d’arme) lié à l’équipement (à la différence de Ghosts, ici encore, où Infinity Ward préféra lier les bonus au joueur [je préfère cette option, à choisir, mais passons]).
On notera tout de même que si BO2 offrait 10 jetons, AW en propose 13, mais offre le choix de sélectionner 3 (ou 4 avec un joker) bonus de série (« ScoreStreak », et non « KillStreak », je précise).
Tiens, pendant que j’y suis, on peut même « personnaliser » les ScoreStreaks en leurs faisant gagner des effets KissKool, genre « la série persiste après la mort », ou encore « insensible aux ScoreStreaks ennemis », ce genre de petit truc sympa qui rajoute un « cout » au bonus, mais le dynamise d’une certaine manière, j’aime beaucoup (même si, personnellement, j’ai tendance, pour le coup, à me passer totalement de ScoreStreak).
Coté nouveauté, on a également un « boost » temporaire, et optionnel évidement, sur une statistique : courir plus vite, devenir invisible, sortir un bouclier géant de sa poche, avoir plus de PV, etc…
Bon alors personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de chose, mais cela marche plutôt bien, et comme c’est optionnel, ça passe.
Un mot sur l’invisibilité : heureusement, elle fonctionne très mal, a part en regardant mal (en mouvement ?), on voit tout de suite une forme et on tire, aucun soucis de ce côté-là [une cible immobile dans les fourrés par contre, avec ou sans camouflage de toute manière vous me direz…].
Bon, sinon le solo, avec le fameux Kevin SPACEY jouant le PDG d’Atlas, Jonathan IRONS, qui va, ce n’est pas un spoil, péter son câble et déclarer la guerre à la planète entière. C’est intéressant, bien plus que Ghosts évidement (qui était au ras des pâquerettes pour sa part), fini en une huitaine d’heure en difficulté max.
On regrettera juste que le FOV soit locké à 60° dans ce mode (à la différence du multi je vous rassure).
Pour le solo, je donne un petit 6/10 d’encouragement, allez les gars ! On continue à pousser !
M’enfin bon, soyons honnête, 75% des joueurs de CoD ne lancent même pas le solo, ce qui les intéressent bordel de merde, c’est le multi !
Et sur ce point-là, y’a du changement.
Déjà, les maps sont tout en verticalité, ce qui donne de sacré mal de tronche, ensuite, l’abus de boing boing boing peut vite filer un mal de crâne, et autant vous le dire tout de suite : il y a un moment donné où je me suis dit « nan mais il va pas faire long feu ce jeu si c’est le bordel comme ça tout le temps ».
Bon, après plusieurs heures de jeu, j’ai appris à gérer cette verticalité et ces doubles sauts comme je l’avais finalement fait quelques années plus tôt sur Unreal et Quake, oui on continue à rager, mais on prend aussi plaisir à écraser contre le bitume la gueule d’un connard qui abusait de son double saut comme un mongol.
Et c’est vrai qu’on y prend gout à ce CoD, j’ai moins cette impression de « Hmmm, ce CoD va p’t’être être chiant cette année » qu’il y avait sur Ghosts.
Tiens, pendant que j’y pense, on peut aussi choisir une Femme, mais les présets de visage nous sont à présent imposés (12 visages pour chaque genre), au début je me suis dit « putains fait chier on nous impose les tronches », mais après tout, sur Ghosts aussi… Sauf qu’elles étaient d’avantage « neutre », là on a du scarface, de la coupe iroquoise, ‘fin bref…
Ha pis, j’oubliais : pour nous faire jouer, devinez la bonne idée du studio : du loot… DU LOOT BON DIEU !
Après les levels, voilà qu’on recommence avec ces saloperies de loot ! ><
J’hurlais cette hérésie sur TeamFortress 2, et la voilà incorporer dans un CoD nom de dieu !
Bon, d’un côté ça permet d’offrir « virtuellement » plus d’arme, de l’autre… Putain c’est chiant quoi meeeeeeeeeeeerde !
Alors au début j’étais content je me disais : « ha cool des flingues avec des accessoires bonus comme dans Ghosts, on va pouvoir avoir 4 accessoires »… Bah non mon coco, t’aura toujours que 3 accessoires mais un pourra t’être imposay ma gueule ! Hey ouais mange ça et ferme làààààààà grOOOOOO » (oui je me parle à moi-même comme un Wesh… Oui, je sais oui).
Alors les armes bonus ont un nom, une couleur, des stats particulière « tirer plus vite » mais « moins précise », ou encore « plus de dégâts » mais « moins maniable ».
Ça peut donner de bon truc mais, boarf, je ne sais pas, il faut voir à long, très long terme.
Bon, le multi, indéniablement, c’est difficile de répondre, mais rien ne viens gâcher mon plaisir, c’est donc un 10/10.
Ensuite, pas de mode zombie pour le moment (Sledgehammer n’est pas Treyarch rappelons-le), et pas non plus de mode Alien (qui était ma fois fort sympathique), à la place, un mode survie pas terrible (après la vague 25, on revient à la vague 1 exposant 2, et ainsi de suite…).
Pas terrible, ça passe le temps avec des potes mais bon, bof quoi.
Un petit 5/10 d’encouragement pour ce mode « bonus », en attendant le mode zombie qui ne sera dispo « que » via le Season Pass (et pas indépendamment, pourquoi pas après tout… On est plus à ça près hein…).
Au final, avec un multi solide, un mode bonus moyen, un solo correct sans plus, j’attribue une note de 10/10 à ce CoD:AW.
Oui, alors oui je sais, « queuaaaaaaaaaah », mais on ne met un 10/10 qu’aux chefs d’œuvre, etc… Alors oui en effet, mais comme je le dis souvent, on compare ce qui est comparable : on note un Unreal en fonction des autres Unreal/Quake, on note un Company Of Heroes en fonction des autres CoH (ou des Dawn Of War, vous avez compris le truc), et bien là c’est pareil, face aux autres CoD, je pense que celui-ci s’en sort relativement bien, et il faut dire que ce n’étais pas gagné d’avance : après tout, pour une fois qu’ils essayent « d’innover » dans la formule « CoD », heureusement que c’est un pari réussi pour eux.
Rendez-vous pour une MAJ de cette critique et (peut-être ?) de la note après la sortie du premier DLC et de son mode zombie, peut-être que le flan sera retombé (Non ? C’est pas un flan dans l’expression ? Ça tombe mal car j’aime beaucoup les flans) ou pas.
EDIT : Après un an de pratique et de recul, je me permet de baisser la note.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux vidéo avec les meilleurs méchants, E3 2014 : les jeux les plus marquants, Les Meilleurs Call Of Duty et Les meilleurs jeux de zombies
Créée
le 5 nov. 2014
Critique lue 541 fois
1 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Call of Duty: Advanced Warfare
Cet article se concentrera uniquement sur la campagne solo. - L’approche d’une nouvelle-génération est toujours un tournant dans l’industrie du jeu vidéo. Les éditeurs annoncent leur tripotée de...
Par
le 12 nov. 2014
15 j'aime
3
(Attention, ce test contient des spoilers, mais si je peux me permettre, c'est la base USA hein, le méchant meurt le gentil gagne, au pire, spoilez vous, vous gagnerez 4h de votre vie à ne pas y...
Par
le 13 nov. 2014
13 j'aime
2
Nul n'aurait pu deviner que la petite série lancée en réponse à Medal of Honor finirait par avoir l'importance qu'elle connait aujourd'hui. Oh, c'est certain, c'est une importance factice fabriquée...
le 16 nov. 2014
12 j'aime
Du même critique
Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...
Par
le 15 févr. 2014
18 j'aime
5
Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...
Par
le 10 janv. 2024
11 j'aime
Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...
Par
le 6 juin 2013
11 j'aime
7