Cold War Strikes Back
Que dire de ce Call of Duty: Black Ops Cold War à part que : J’ai essayé le mode Zombies il y a trop longtemps pour pouvoir en parler pertinemment, et je n’y ai joué que deux ou trois fois avant...
le 29 janv. 2022
2 j'aime
Jeu de Treyarch, Raven Software et Activision (2020 • PlayStation 5)
CALL OF DUTY BLACK OPS COLD WAR est un excellent call of duty sous-coté, sans être mon BO favori.
On a le droit à un COD qui est riche en contenu, et qui est très solide dans les trois modes proposés.
On commence par la campagne qui est vraiment excellente. L'intrigue est très bonne, se déroulant dans les années 80 avant les évènements de Black Ops 2, où les héros doivent arrêter Perseus, l'agent soviétique chargé de changer le cours de la Guerre Froide.
On retrouve dans cet opus l'ambiance de BO1 (avec en plus l'ouverture similaire avec la bougie allumée), avec le contexte de la Guerre Froide (avec en plus des flashback dans la guerre de Vietnam) et surtout une excellente intrigue de lavage de cerveau et de manipulations (notamment avec notre personnage "Bell" dans l'avant dernière mission). Et on a des choix à faire au niveau des dialogues, et aussi quelques choix qui impactent l'aventure, notamment la fin où on peut avoir une fin alternative non-canonique.
Et les missions (bien que peu nombreuses) sont vraiment très bonnes, avec de très bons moments d'infiltration digne de l'espionnage (notamment la mission au mur de Berlin) et surtout la mission de l'infiltration du KGB où on a plusieurs approches. Avec en plus des objectifs facultatifs dans les missions, et deux missions secondaires.
Et les personnages sont vraiment très bons, on retrouve les persos iconiques (après 8 ans d'absence) que sont Mason, Woods et Hudson bien qu'ils sont plus secondaires donc sans abuser de fan service. Et les nouveaux personnages sont très bons, notamment Adler, l'agent de la CIA qui utilise tout les moyens nécessaires pour arrêter Perseus. Et les nouveaux persos secondaires sont très sympas comme Park.
Donc une excellente campagne dans la lignée des deux premiers Black Ops (avec aussi le début du crossover avec l'univers de Modern Warfare avec notamment l'apparition de Zakhaev).
Après on a le mode multijoueur qui est très bon, très solide avec le système de progression habituel avec les défis des camouflages des armes, ainsi que les différents modes de jeu. On a le droit à de bonnes map faisant ressentir l'ambiance des années 80, et surtout le mode de jeu plus battlefield avec des maps plus grandes (notamment la map des bateaux de guerre). Après, on a quelques petits défauts, comme le SBMM instauré depuis MW2019, ainsi que la jauge de scorestreak qui ne retombe pas à zéro quand on meurt.
Et on a le retour de mode Zombie. Il s'agit du premier mode Zombie avec le nouveau système économique d'Activision, avec les maps rajoutés sans DLC et surtout le cross-progression avec le multijoueur.
Et le mode zombie a connu beaucoup de changements, avec la possibilité de choisir n'importe quelle arme du kit au début, le système de matériaux que l'on ramasse dans les parties pour acheter des équipements, des scorestreak, et aussi pour acheter de l'armure (très utile pour les hautes manches), et surtout le système de rareté d'armes. Et on a la possibilité avec des cristaux gagnés d'améliorer les atouts, des classes d'armes et nos talents. Et on a un tout beaucoup plus accessible pour les joueurs plus néophytes, avec une simplicité pour la survie et les secrets (et aussi l'activation du courant et du Pack à Punch qui sont guidés). Et on a surtout des modes secondaires qui sont très bons, avec d'abord le fameux mode contagion, un vaste open world avec différentes zones où on doit passer des objectifs pour passer des manches (système qui sera repris sans succès dans des maps plus petites dans VANGUARD), ainsi que le mode enragé qui est un mode plus tambour battant où il ne faut pas perdre de temps entre chaque kill de zombie.
Les Maps dans l'ensemble sont très bons à jouer (avec en plus le temps pour farm tout les camouflages), bien qu'on ressent un downgrade de la qualité des maps par rapport à BO3 et BO4.
On commence avec la map de base Die Mashine, première map de l'histoire de l'Ether Noir (le reboot avec l'univers réinitialisé suite à BO4) où on reprend le bâtiment de Nacht der Untoten (avec un très bon parallèle dans le sens où c'était la première map de l'Ether). La map est très sympathique, surtout pour survivre et farm les camos, bien que la map est très basique et avec une ambiance digne d'une map multi/warzone, à l'exception des moments où on passe dans l'Ether Noir qui sont vraiment magnifiques visuellement.
Après on a FIREBASE Z, considérés comme l'un des plus gros échecs du mode zombie, que je trouve sympa malgré le fait qu'elle souffre du défaut de la map précédente au niveau de l'ambiance, et aussi avec le boss final du secret Orda que l'on peut vaincre en moins de 10 secondes.
Et on remonte en qualité avec Mauer Der Tauten, une excellente map avec une petite verticalité au niveau des bâtiments (ainsi qu'un passage dans le métro), et surtout avec une superbe ambiance sombre digne des premiers zombies.
Et la map finale est Forsaken. Une superbe map unique et riche en contenus secondaires (et digne de SPACELAND d'IW avec les jeux d'arcades, notamment une où on a une petite phase de survie sans armes sur Nacht der Untoten originel), avec en plus un spawn où les zombies arrivent en illimité et avec les manches qui passent seuls (un concept qui ressemble un peu à celle de MOON), ainsi que le retour d'une zone du pack à punch où on revient sur la map après un temps limité (comme sur Kino der Toten). Et surtout la map est magnifique, avec le coté ville américaine factice (avec en plus le Burger Town), avec une ambiance sombre, mais surtout une ambiance années 80 avec des néons de partout (et une partie de map reprise de la campagne qui était une zone d'entrainement des Spetnaz).
Donc un excellent zombie (et le dernier meilleur zombie avant BO6 que j'ai pas encore fait) riche en contenu malgré le downgrade de la qualité des maps.
Un excellent COD.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Ma collection Jeux Vidéos PS4 (Physique), Les meilleurs jeux vidéo de 2020, Les meilleurs jeux Call Of Duty et Les meilleurs jeux Activision
Créée
le 2 nov. 2024
Critique lue 12 fois
D'autres avis sur Call of Duty: Black Ops Cold War
Que dire de ce Call of Duty: Black Ops Cold War à part que : J’ai essayé le mode Zombies il y a trop longtemps pour pouvoir en parler pertinemment, et je n’y ai joué que deux ou trois fois avant...
le 29 janv. 2022
2 j'aime
Le mode campagne de cod cw est incroyable. Les personnages ont tous des caractères bien distincts, le scénario juste énorme, les graphiques
Par
le 21 juil. 2021
1 j'aime
Ce nouvel opus est pour moi l'un des plus mauvais. En comparaison avec l'épisode précédent, Cold War est clairement en dessous graphiquement... Le gameplay, même s'il s'agit d'un Cod (franchise qui...
Par
le 27 mars 2021
1 j'aime
Du même critique
Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...
le 26 févr. 2023
16 j'aime
DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...
le 21 nov. 2019
16 j'aime
4
Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...
le 11 déc. 2019
15 j'aime
7