Call of Duty: Black Ops III
5.8
Call of Duty: Black Ops III

Jeu de Treyarch et Activision (2015PlayStation 4)

CALL OF DUTY BLACK OPS 3 est le troisième COD de la génération PS4/ONE et surtout dans la continuité de son prédécesseur ADVANCED WARFARE en ce qui concerne le jeu aérien.
Pour commencer, je précise que je suis un fan des BLACK OPS, où TREYARCH a vraiment prouvé de tout son talent et qui nous on offert parmi les meilleurs COD de la License, tout en améliorant la formule au fil des épisodes avec notamment le fameux BLACK OPS 2 qui a été une amélioration dans tout les modes de jeu.
Ce CALL OF DUTY BLACK OPS 3 est une petite pépite, et sans aucun doute un des meilleurs si ce n'est le meilleur de la plateforme PS4/ONE, et c'est l'un des COD où j'ai passé le plus d'heures dessus.
Déjà je commence par la durée de vie qui est vraiment exceptionnelle. On a trois gros modes de jeu sur lequel on peut passer des heures, à savoir la campagne, le multijoueur et le zombie. Et le gros point positif, c'est que ces trois modes de jeu sont plus où moins liés, surtout au niveau des camouflages sur les armes (toujours un gros challenge dans cet opus, surtout pour avoir l'arme en or en multi) où on peut débloquer des camouflages sur un mode de jeu et qu'on peut également utilisé dans les autres modes. Et le contenu à débloquer est vraiment énorme, que ce soit les défis pour débloquer des cartes d'identifications dans les trois gros modes, et aussi tout le contenu caché (pour les camouflages et la personnalisation physique des spécialistes) grâce au marché noir. Pour revenir à ce fameux Marché Noir, il s'agit du deuxième micro-transaction dans les COD après les largages de ravitaillement d'AW. C'est un bon Marché Noir pour obtenir les camouflages et personnification caché, par contre au fil du temps, ça permet aussi de débloquer de nouvelles armes, et il faut vraiment jouer beaucoup voir dépenser beaucoup d'argent pour obtenir pleins de largages et espérer obtenir ces armes là.
Maintenant passons aux modes de jeu, et je commence sur le mode où j'ai passé le moins de temps : la campagne solo. Je n'ai fait qu'une seule fois la campagne, et ça ne ma pas laissé un énorme souvenir. J'ai trouvé l'histoire pas très intéressante (du moins, faut qu'un jour je refasse la campagne en suivant bien l'histoire), s'éloignant du scénario des deux premiers black ops qui étaient très liés en ce qui concerne les personnages, et aussi en étant très (Trop ?) complexe vers la fin. Après ça reste une campagne classique, où on avance on tue, en récupérant aussi les bonus cachés. Cette campagne est malgré tout dans la lignée de BO2 en ce qui concerne le choix des classes, où on peut choisir notre propre équipement. Et vu qu'ici tout les modes sont liés, on peut désormais passer des niveaux dans la campagne et débloquer des camouflages. Et on dispose dans cette campagne de nouvelles capacités futuriste dans le gameplay, comme par exemple le piratages des équipements ennemis. Et cette campagne propose surtout la coop, où on peut jouer en ligne pour faire les missions. Et on aussi une nouvelle difficultés, à savoir la difficulté Réaliste, où on se fait tuer en une balle.
Donc une bonne campagne, mais pas très marquante.
Maintenant, on continu sur les gros, ceux qui font de ce COD un des meilleurs, à savoir le multijoueur et le zombie.
Le multijoueur est excellent, et c'est l'un des multi où j'ai passé le plus de temps. Parmi les plus gros changement, on y trouve le jeu aérien. On s'éloigne des doubles sauts d'AW pour être remplacé par le jet pack, un élément permettant de nous envoler jusqu'à que la jauge soit vide. Et on a de nouveaux mouvements, comme courir sur les murs et aussi la capacité de nager. Et l'autre grosse nouveauté de ce multi est sans aucun doute les spécialistes. On peut choisir un des spécialistes qui ont leur personnalité et leur capacité propre. Au cours de la partie, on fait augmenter la jauge pour avoir la capacité où l'arme spéciale du spécialiste. Et chaque spécialistes ont leur propre personnification, où on débloque des tenues avec des défis, où avec le marché noir pour le contenu masqué. Après c'est un excellent multijoueur dans la ligne de BLACK OPS 2. BO2 a apporté d'excellentes nouveautés en ce qui concerne le multijoueur qui reviennent ici, à savoir le fameux Pick 10 dans la personnification de nos classes, où on doit bien faire nos choix pour pas dépasser 10 équipements (armes, accessoires, atouts…), tout en nous laissant une liberté (comme ne pas prendre d'arme principale, ou secondaire). Et l'autre élément repris de BO2 qui est excellent, c'est le fameux système de scorestreak. On débloque les scorestreak non seulement en faisant des kills, mais également avec les autres points. Et les actions les plus méritants rapportent plus de points (un kill à l'arme rapporte plus qu'un kill avec un scorestreak), et jouer l'objectif est beaucoup plus récompensable. Ce système est excellent, et je précise aussi que les derniers scorestreak (comme sur BO2) sont vraiment trop dévastateurs et peuvent rendre injouable la partie (même si c'est un gros challenge pour les avoir). Après c'est un excellent multi dans la lignée des autres COD, notamment BO2, avec les camouflages à débloquer, les titres intermédiaires que l'on débloque tout les 5 kills d'affilé (pour arriver au titre nucléaire au bout de 30 kills), et aussi les excellents modes de jeu, avec comme nouveau mode : LE DERNIER REMPART, où on doit escorter un robot dans la base adverse. Après les armes sont excellentes et sont presque toute intéressantes à utiliser, et les maps sont excellentes, adaptés à ce nouveau style de jeu aérien, et très belles. Je précise que Treyarch a une excellente patte graphique depuis BO2, on nous offrants des couleurs très lumineuses et attirantes à l'œil.

Et la, on termine sur un de mes plus gros coup de cœur de ce BO3, le fameux mode zombie. Le mode Zombie est la marque de fabrique du studio, qui a commencé sur World At War et qui est devenu un des modes les plus appréciés de la communauté. Le Zombie a connu son heure de gloire avec BLACK OPS, et ça s'est poursuivie avec BLACK OPS 2. Et tout a été (encore) aboutit avec le ZOMBIE de BLACK OPS 3 qui est absolument magnifique, et sans doute mon zombie préféré des BLACK OPS. Ce mode Zombie reprend tout les acquis des autres BLACK OPS (les portes à ouvrir, les armes à acheté, la boite magique, le pack à punch) tout en y apportant de la nouveauté. Et avec ce Zombie, on a désormais la possibilité de débloquer des cartes d'identifications avec les défis, et aussi de personnaliser nos armes. Et la plus grosse nouveauté de ce mode Zombie est bien sur les Gobblegums, des bonbons nous donnant des capacités pour bien avancer, et où on débloque des capacités plus efficaces grâces à des fioles permettant de les utiliser dans le laboratoire du docteur Monty (le marché noir du zombie). Et le zombie est également complexe dans la lignée de BO2, en récupérant des pièces pour créer des objets, et aussi avec tout les choses à faires pour avoir le pack a punch, obtenir les armes spéciales, et aussi faire le secret.
La Map de ce BO3 est la map SHADOW OF EVIL. C'est une excellente map qui figure parmi la plus grande du mode Zombie de Treyarch. Cette Map est excellente, et aussi difficile si on ne suit pas une certaine logique. Avec cette map, on se transforme en bête pour permettre d'ouvrir quelques portes et aussi pour activer les courants. Et toute cette map est complexe avec les rituels à faire pour avoir le Pack à Punch, les symboles à découvrir pour avoir les épées, et aussi les pièces à récupérer pour le bouclier et l'arme spéciale. Et l'histoire est très bonne, dans la continuité de l'histoire de l'Ether (passionnante, mais un peu bordélique avec tout ces histoires de voyages dans le temps et de mondes parallèles), avec des personnages inédits pour cette map qui sont très bons, avec des acteurs connus comme Jeff Goldblum et Ron Perlman.
Et le zombie ne s'arrête pas là, car on a également les autres maps avec la map bonus THE GIANT et les DLC. Ces autres maps sont excellentes avec THE GIANT, le remake de Der Rise de WORLD AT WAR, DER EISENDRACHE se déroulant dans un château allemand (et très intéressante à faire avec les zombies à tuer prêts des dragons pour obtenir l'arc, ZETSUBOU NO SCHIMA, se déroulant dans une ile du Pacifique, où on utilise des seaux d'eau, GOROD KROVI, se déroulant dans un Stalingrad attaqué par un dragon, et finalement la dernière map REVELATIONS, une excellente map regroupant plusieurs maps classique du zombie.
Et ces maps sont surtout excellentes au niveau de l'histoire, en retrouvant notre quatuor attachants et badass : Tank Dempsey, Nikolai, Takeo et Richthofen. Les quatre restent excellents, on ayant leur répliques badass. Et l'histoire est dans la continuité d'ORIGINS, avec les persos qui doivent retrouver leur versions plus vieux pour prendre leur âme avec la clé d'invocation et sauver l'univers, sans oublier également l'importance du Docteur Maxis (même si l'histoire est très compliquée pour tout comprendre).
Donc un excellent mode zombie qui figure parmi les meilleurs de TREYARCH.
Au final, BLACK OPS 3 est l'un des meilleurs COD jamais fait, l'un des plus complets, avec énormément de nouveauté apportés, prouvant que TREYARCH fait parti des meilleurs développeurs de la franchise.

Critique lue 350 fois

D'autres avis sur Call of Duty: Black Ops III

Call of Duty: Black Ops III
Aredwond
10

Le roi est de retour

Le summum du fast FPS. Un jeu très complet avec une campagne d'une dizaine d'heure qui est à la fois intense et surprenante d'un côté et un multijoueur toujours aussi jouissif de l'autre ( Zombie,...

le 7 nov. 2015

10 j'aime

3

Call of Duty: Black Ops III
XanK
4

"Tu es une putain de brute, maintenant."

Je n'ai pas été sur un Call of Duty depuis Modern Warfare 3. Cette suite faite des mains de l'équipe d'Infinity Ward m'a fait découvrir et apprécier la licence. Mais rapidement je me suis rendu...

Par

le 17 nov. 2015

8 j'aime

7

Call of Duty: Black Ops III
Hype_Soul
8

Comme un vent de changement

On supputait déjà qu’il se tramait quelque chose du côté de chez Treyarch. Incrédules, nous n’attendions pourtant pas grand chose de ce 12ème épisode de Call of Duty. Pourtant Activision nous agite...

le 4 déc. 2015

4 j'aime

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7