Après huit années sans avoir touché un seul Call of Duty, le dernier étant Ghosts sorti en 2013, j’ai eu un intérêt pour le nouveau jeu Vanguard, très décrié depuis sa sortie, pour avoir vu certains extraits de gameplay de la campagne solo. Call Of Duty qui propose des séquences d’infiltrations ? Banco. Bien entendu, j’ai patienté longtemps pour pouvoir trouver le titre en occasion sur PS4 parce que figurez-vous que Vanguard n’est pas vraiment sur le Blu-ray. Vous vous souvenez du temps où votre campagne Call Of Duty était sur le CD ? Que vos potes pouvaient vous prêter le jeu juste en vous filant la boîte ? Et bien ce temps semble être révolu puisque si vous n’avez pas la fibre, préparez vous à des téléchargements incessants. D’abord le jeu va se mettre à jour dans sa dernière version, parce que, hein, si le jeu n’est pas à jour, vous ne pouvez pas jouer à quoi ce soit et surtout à la campagne solo, qu’il faut télécharger sur le PlayStation store, mission par mission. C’est une honte de proposer un système pareil.
Maintenant que c’est dit, que vaut le jeu ? Et bien c’est juste un Call of Duty de plus. L’idée du jeu est de vous faire incarner une équipe de têtes brûlées, la « Vanguard », composée d’un soldat britannique, une sniper russe, un pilote d’avion américain, un soldat australien à travers des missions flashbacks et flashforwards, dans une campagne qui vous prendra 6 heures à tout casser, d’une qualité relativement moyenne.Le jeu ne respecte pas du tout la cohérence des « armes » de la seconde guerre mondiale, proposant des extensions de chargeur et des lunettes qui n’existaient pas à l’époque. Pire, des sortes de soldats allemands « blindés » avec des mitrailleuses lourdes ont été purement et simplement imaginés pour ce jeu. Le jeu ne se prend plus vraiment au sérieux, en racontant une histoire qui raconterait l’origine du mode zombies, j’avoue ne pas avoir trouvé le jeu si intéressant que ça.
Malheureusement le jeu est très inégal, la campagne de la sniper est probablement la plus originale, car la plus « narrative » et celle qui propose les décors les plus intéressants pour faire de l’infiltration. La campagne du pacifique est inintéressante, celle du soldat britannique Arthur est pas mal sans plus et la dernière campagne du soldat australien est moyenne, c’est celle où j’ai constaté les bugs d’IA les plus catastrophiques du jeu. Le mode zombie est efficace du peu que j’en ai joué, mais très loin de celui de Black ops 1 sur lequel j’ai passé de nombreuses heures.
Le mode multi je n’y ai pas joué, sauf une fois avec des bots, et ça passait pas mal. En résumé ce call of duty, il est pas si horrible que ça, mais c’est pas une grande panacée non plus. Le système d’avoir « externalisé » la campagne solo sur le store est nul, je n’ai pas aimé cette hybridation game as service/jeu vidéo classique et ça me donne pas envie de jouer à ce qui vient par la suite pour cette saga. A faire pour 20 balles maximum, on passe un moment sympathique sans plus.