Je n'ai jamais été particulièrement fan des Battle Royale.
J'en ai testé plusieurs pour ne pas mourir idiot, essayé avec des amis aussi. Mais la sauce n'a jamais vraiment pris.
Ayant grandement apprécié le reboot de Call of Duty : Modern Warfare, et après une campagne de haute volée (platine en poche, c'était pas bien compliqué il faut dire), j'ai essayé le multi.
Mais là aussi, malgré une nouveauté de mode Gunfight (2v2) pas mal prenant, j'ai rapidement lâché l'affaire.
Quel ne fut pas ma surprise de voir débarquer ensuite un mode Battle Royale, qui est certes tiré du jeu de base, mais qui est proposé de manière complètement gratuite, pour toutes et tous et cross-plateforme qui plus est !
J'ai donc pu encourager des amis à le télécharger et à s'y essayer avec moi, on ne sait jamais pas vrai ?
Le jeu est sorti le 10 Mars, nous sommes maintenant le 31.
J'ai quasiment déjà 3 jours de jeu en heures cumulées, 6 victoires finales (VICTOIRE WARZONE) et je n'arrive pas à décrocher de ce jeu.
Certes, le confinement (ceux qui lisent ça après 2020 faudra faire une recherche Google si on n'est pas tous mort) aidant grandement, mais le pouvoir addictif de ce jeu est là, et de fort belle manière !
Tout le feeling d'un Call of Duty est là, les sensations armes en main, la vélocité, les réflexes, l'adrénaline, ce bonheur d'avoir fraggé quelqu'un, mais le tout en "monde ouvert", que ce soit en 1v149, ou en team de 3 maximum, et à la fin il ne pourra en rester qu'un (ou une Team).
De plus, pour dynamiser le tout, et éviter une sorte de frustration, il y a de belles nouveautés dans le genre Battle Royale :
- Les caisses d'achat
- Le goulag
- Les contrats
Les caisses d'achat vous permettent, au moyen de deniers ramassés si ou là lors de votre pérégrination sur Verdansk (ville fictive terrain de jeu de Warzone) ou bien en tuant des ennemis ou bien encore en effectuant des contrats (on y reviendra), d'acheter des améliorations ingame (par ailleurs obtenables dans des loot box classiques comme tout bon BR qui se respecte) pour prendre l'avantage sur vos adversaires.
Cela vous permettra aussi de faire revenir un compagnon d'escouade tombé au combat, et n'ayant pas eu de chance au goulag.
Le goulag justement, parlons-en. Sorte d'ultime chance, vous permettant d'affronter un autre ennemi tombé lui aussi au combat en un 1v1 des familles, tout droit inspiré du fameux mod Gunfight précédemment évoqué.
Le gagnant de ce duel aura donc droit à une ultime chance de revenir en jeu.
Brillantissime idée !
Et puis viennent les contrats, sortent d'objectifs venus pimenter vos parties pour ne pas faire que poser votre tante et camper un bon gros coup.
Il en existe de 3 types : Reconnaissance, Cible et Pillage.
Chacun avec son type de difficulté, mais avec de bon gros bonus à la clé, qu'il ne faudra surtout pas négliger pour espérer se hisser au Top 1 !
Reconnaissance vous demandera de sécuriser (type capture the flag) une zone complètement à découvert, mais vous indiquera en récompense où sera la prochaine zone.
Cible vous indiquera la zone approximative d'un autre ennemi et sera du type chasseur de prime.
Et finalement Pillage vous demandera d'ouvrir trois caisses plus ou moins éloignées mais vous récompensera grassement en équipement, munitions et accessoires.
Ce sont ces très bonnes idées, couplé au gameplay phare d'un Call of Duty, qui donne la recette gagnante d'un très bon Battle Royale, dynamique et hautement prenant.
Ajouté à cela le fait qu'il soit complètement gratuit (achat ingame cosmétique uniquement), crossplay... Que demande le peuple ? On en redemande !
Alors certes, le jeu n'est pas parfait parfait, on peste sur des tirs qui aurait dû passer mais qui ne le sont pas, ou un TTK (Time To Kill) parfois très élevé sur certains ennemis alors que eux se retournent et vous one-shot sans sourciller.
On pestera aussi sur un sound design à revoir, qui vous fait entendre des adversaires plus proche ou loin de ce qu'il ne sont réellement.
Mais hé, le jeu est actuellement encore en BETA, et les mises à jour semblent déjà nombreuses et prolifiques.
Cela vaut bien quelque rage-quit et d'heures de sommeil perdues, non :D ?