Histoire/Scénario : Un scénario plutôt bien ficelé, typique des films d’horreur japonais. On y mélange habilement, l’ambiance des films d’horreur anciens avec les technologies d’aujourd’hui (téléphone, internet etc….). L’ambiance est très bien travaillée, on est constamment sur le qui-vive, il y a de gros moments de stress. On visite différent environnements typique de ce type de jeu (hôpital, école etc…). Le jeu se fait en 2 parties, la 2nde nous compte une histoire plus globale mêlant l’histoire de la première partie avec d’autres histoires pour nous dévoiler une histoire complète. Le problème étant que l’on est obligé de refaire tous les chapitres de la 1ière partie.
Musique/Son : L’ambiance musicale est une réussite, très peu de musiques pour approfondir l’immersion. Il y a énormément de travail sur les bruitages, sur les cris. Tout est fait pour faire peur au joueur ou pour qu’il soit juste sous tension. L’utilisation de la wiimote comme téléphone portable est une très bonne idée, tous les dialogues/bruits passent par la wiimote ce qui accentue l’immersion.
Visuel/Réalisation : Le jeu n’est pas très joli graphiquement, c’est assez daté et on a souvent à faire à des redites concernant l’environnement. Mais, heureusement que la direction artistique aide beaucoup, mais surtout l’ambiance. Il fait souvent très noir, voir trop noir. Le design des fantômes est plutôt bien fait, certains font vraiment peur. On visite plusieurs environnements, plutôt bien retranscrit.
Acteur/Doublage : Le doublage français est complètement raté, on a juste l’impression que les doubleurs lisaient leur texte sans aucune émotion. Le doublage japonais est très bon.
Gameplay/Maniabilité : C’est un fps, où on avance et on dirige la wiimote comme une lampe torche ou une bougie pour illuminer l’environnement dans lequel on évolue. On visite différents environnements, on fouille partout à la recherche d’indices pour pouvoir avancer, on ramasse des objets et des fichiers. Quelques énigmes viennent nous bloquer le chemin, il faudra alors réfléchir un peu, bien fouiller partout et lire pas mal de textes pour les résoudre. Certains fantômes peuvent nous attaquer, on ne pourra que se défendre, aucun moyen d’attaque. Le gros plus du jeu c’est l’utilisation de la wiimote comme téléphone portable, c’est l’élément central de l’histoire. On va recevoir des appels, des messages, on peut passer des appels et tout se passe avec le haut-parleur de la wiimote, très immersif. Le téléphone sert aussi à enregistrer des conversations de fantômes et de prendre des photos.
Avis : Un très bon jeu ou plutôt une très bonne expérience d’horreur.