Caméra Café : Le Jeu par Rhak
Trouvé au hasard lors d'un marché j'ai tenté le coup, sachant bien évidemment à quoi m'attendre. J'aimais bien la série (les goûts et les couleurs !), de l'humour bien lourd avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h, accompagné d'une bande, où l'on suit une entreprise au jour le jour vu par une machine à café. Endroit où les langues se délient et où ils passent le plus clair de leurs temps. Je m'attendais donc a voir à peu prés ça dans le jeu... en même temps quelle idée à la con de faire un jeu Caméra café ! C'est comme en faire un sur Samantha Oups! ... quoi qu'un Shoot'em up avec leurs têtes en guise d'ennemis ça passerait surement très bien.
Bref je mets le cd rom dans le bousin, 2 minutes après je suis paré. On commence par une petite cinématique introduisant la machine elle même (de l'intérieur) avec un dialogue d'Hervé, Jean Claude et Sylvain en fond, nous amenant au menu... Bon ok, à ce moment là je me dis juste que c'est un jeu pour fan et que ça peut être passable si on l'est un tant soit peu. Enthousiasme qui va vite chuter après quelques minutes...
Déjà techniquement, c'est moche. Les Sims (sorti en 2000, 5 ans plus tôt) fait limite mieux et en plus varié. Car là, ça se limite uniquement à l'entreprise (un étage), qui se parcourt avec la souris en 10 secondes montre en main.
Ensuite mais... mais mon jeu bug ou... ? Ah non, une fois passé les courtes cinématiques de début de niveau (qui sont au nombre incroyable de 4...), plus rien n'est doublé et aucune musique ne vous accompagnera, excepté lors des transitions où on aura tout le temps droit au même jingle de la série.
Ça peut pas être si mauvais ! Voyons les mécanismes et la jouabilité, ils auront peut être innové là dessus...
Avec si peu d'espace à explorer, les possibilités d'interactions ou de discutions ont dû être bossés histoire de compenser. Les téléphones, pc et photocopieuses sont utilisables... il est possible de regarder des C.V, d'ouvrir les armoires, de prendre un café, mettre du laxatif dedans et le donner à un collègue par exemple et euh, bah c'est à peu près tout... bordel même ça ils l'ont raté. Allons papoter pour voir. Des dialogues de la série ont été repris dans certaines discutions pour combler le néant, ça n'en reste pas moins mauvais. On peut (et on doit) espionner par moment ses camarades pour obtenir des informations ou voir ce qu'ils fomentent mais c'est tellement mal foutu qu'on croirait réellement entendre des sims parler (discerner une bribe de phrase de temps en temps reste difficile). Et un système d'affection avec les différents collègues est également présent... que c'est original !
Des extraits du premier film et des épisodes sont déblocables au fur et à mesure mais c'est répétitif et rébarbatif à un tel point... il n'a rien pour lui ce jeu, c'est triste. Il est où l'humour lourdingue de la série? en plus d'être une daube, il rend très mollement hommage à cette dernière qui s'était arrêté quelques temps plus tôt pour laisser place au monument d'humour qu'est Kaamelott.
Caméra Café : le jeu, a le cul entre deux chaises, un mélange indigeste de gestion (gérer son temps), de Point & Click et de Sims like : un énième produit dérivé fait pour de mauvaises raisons.
Pour 1 euro symbolique ça passe, mais je me demande bien à quel prix les magasins le vendaient à l'époque...