Capcom Fighting Jam
5.5
Capcom Fighting Jam

Jeu de Capcom Production Studio 2 et Capcom (2004PlayStation 2)

Capcom restera toujours pour moi (et je ne suis sûrement pas le seul) une énigme. Capable du meilleur comme du pire, retournant facilement sa veste, nous proposant 1 hit absolu pour 3 daubes (une bonne moyenne cependant, EA fait pire par exemple), et surtout s'acharnant à nous sortir des suites et des remakes de portages et d'autres éditions collector. Outre Resident Evil (une tripotée de versions alors que nous n'en sommes qu'à l'épisode 5), MegaMan (pareil, en plus dur à compter), l'exception Lost Planet et les très déviants Dead Rising et Devil May Cry (Dante fait des apparitions un peu partout en dehors des jeux qui lui sont consacrés, il apparaît d'ailleurs ici, il n'y a pas de mystère), une série mythique est à elle seule capable de rendre fou n'importe quel comptable chargé d'en lister tous ses épisodes et versions, il s'agit bien évidemment de Street Fighter. Bon il est vrai que ce jeu de combat signé Capcom n'est pas totalement un Street Fighter, mais il s'en approche clairement en proposant un crossover de 5 jeux de baston plus ou moins mythiques : Street Fighter 2, Street Fighter 3 (3rd Strike en l'occurrence), Street Fighter Alpha (tous épisodes confondus), Darkstalkers et Warzard (Red Earth).

Il s'approche en effet beaucoup plus d'un Street Fighter vs. The Other Capcoms que d'un regroupement au sens commun du terme. Avec autant de jeux, on pourrait logiquement penser à un nombre incroyable de combattants, comme dans Marvel vs. Capcom 2. Et bien non. Le jeu, et c'est vraiment dommage pour le coup, ne propose que 22 combattants, à peine plus qu'un jeu de combat "normal", et cela oblige à faire de grandes concessions alors que justement l'intérêt d'un tel soft et d'assister à des combats qui jamais jusqu'ici n'auraient pu être possibles. On imagine évidemment la volonté de Capcom de ne pas favoriser une série au détriment des autres, mais c'est tout de même extrêmement frustrant, surtout quand on jette un œil à la liste. Chun-Li, Ryu, Sakura ou encore Guy sont présents, mais pas de Sagat, de Ken, ou de Vega, ceux-ci se contentant de vous encourager pendant les combats, en arrière-plan. Des persos comme Leo ou Ingrid, puissants et équilibrés, apportent un vent de fraîcheur agréable, on peut cependant se questionner quant à la présence de Hauzer ou de Hydron. Bon ok, c'est parce que les persos dans Warzard ne sont pas légions, mais en l'occurrence ces deux derniers ne possèdent qu'un intérêt plus que limité. Leur stature impressionnante est totalement disproportionnée par rapport à leur puissance. Des coups à faible portée et peu puissants, une lenteur abominable qui ne leur donne aucune priorité, ils pourraient à la limite être intéressants pour des pressings à distance, mais un perso rapide leur infligera des dégâts énormes sans pouvoir contrer. On notera cependant le retour de Rose, de Karin ou de Yun, qui offrent des perspectives différentes que les Shoryukens et Hadokens d'antan (et ouvrent la voie au futur Street Fighter IV). Malgré tout, le crossover rate son pari, à cause d'une scission trop importante entre les personnages, rendant par exemple Guile monstrueusement puissant face à un Guy devenu beaucoup trop faible en comparaison. Et je ne parle pas d'Arnakis, qui avec ses pressings à distance vous donnera envie d'égorger à la Dual Shock votre adversaire (enfin, si tant est que cela soit possible), après une énième mort due à la chute d'une centaine de sarcophages sur votre tronche. Et je ne vous parle pas du rythme de jeu. Il est d'une mollesse effroyable, et les priorités exotiques vous jouerons bien souvent des tours (il n'est pas rare de voir un coup de poing se faire contrer par une projection, alors que celui-ci avait été déclenché bien à l'avance).

Bref, côté système de jeu, Capcom Fighting Jam s'avère plus que décevant, pour ne pas dire catastrophique. Malheureusement, le reste peine à rattraper l'ensemble. Les sprites pixellisés, qui semblaient être à la mode à l'époque (Guilty Gear Isuka est sorti quelques mois plus tôt), sont bien évidemment présents ici. L'ignoble basse résolution des persos contraste fortement avec des décors de bien meilleure facture, pour autant l'aspect graphique est n'est pas trop raté, avec des couleurs pastels agréables. Mais pour que l'ensemble paraisse homogène, les fabuleux sprites de 3rd Strike se sont malheureusement mis au niveau de leurs petits copains. Exit donc les extraordinaires animations, aujourd'hui encore dans le top du panier parmi ses congénères en 2D.

La jouabilité est quant à elle intuitive, pas de problème de ce côté-là puisque la source de tous les maux provient du gameplay totalement déséquilibré. Sans compter la durée de vie assez pitoyable. Bien sûr, on ne peut pas demander à un jeu de combat, donc multijoueur par essence, d'être profond, accrocheur, et long en solo, mais Capcom Fighting Jam (ou plutôt Capcom avec ce jeu) se fout royalement du joueur en proposant uniquement un mode arcade, une mode versus et un mode entraînement. Pour le reste, il faudra repasser, le seul bonus à débloquer est le boss de fin (extrêmement grotesque) une fois le mode arcade terminé, enfin dans sa grande bonté Capcom a inclus les thèmes originaux des persos, cependant mal restaurés et faisant peine à entendre (qui utilise encore un synthé et des sons Midi de nos jours ?). Et évidemment ne comptez pas jouer avec un ami pour augmenter substantiellement la durée de vie, car le système pourri vous gonflera très rapidement, d'autant plus si vous jouez contre un adversaire inexpérimenté se contentant de reproduire les mêmes schémas tant que ceux-ci fonctionnent (c'est-à-dire toujours pour certains persos).

Passons à la partie sonore. Pas franchement évoluée, elle peut se révéler originale sur certains thèmes, mais le fait qu'ils soient répétés très fréquemment vous lassera rapidement. Ne parlons pas des bruitages, présents uniquement pour la figuration et ne retranscrivant pas la puissance réelle des coups.

Mais que reste-t-il à ce jeu où tout semble être à jeter ? Pas grand-chose en fait. Si la perspective de faire combattre de grands noms de l'univers Capcom peut sembler alléchante, le choix incongru des combattants laisse perplexe. Sans compter que Warzard et Darkstalkers, très peu connus en France, semblent très effacés face aux combattants de Street Fighter. Bref, le jeu vous amusera peut-être au début, le temps de bien le maîtriser et d'en trouver tous les défauts, mais cela n'excédera guère le temps de finir une ou deux fois le mode arcade. Enfin, un schéma quasiment semblable était observé lors de la sortie de Marvel vs. Capcom et de Capcom vs. Snk, et leur suite ont prouvé que les jeux valaient bien mieux que ça (en fait en y regardant bien c'est pratiquement pareil pour tous les jeux de combat Capcom , Street Fighter III en tête). Dommage pour lui, Capcom Fighting Jam n'aura pas engendré de suite.
HarmonySly
4
Écrit par

Créée

le 17 févr. 2012

Critique lue 578 fois

1 j'aime

1 commentaire

HarmonySly

Écrit par

Critique lue 578 fois

1
1

Du même critique

Portal 2
HarmonySly
10

I'm in spaaaaace

Critique garantie sans spoiler. C'est certainement présomptueux de noter d'un joli 10 un jeu que l'on a fini comme un goinfre le jour-même de sa sortie, mais pour Portal 2 j'ai envie de faire cette...

le 20 avr. 2011

153 j'aime

29

Sucker Punch
HarmonySly
2

Les aventures de Zack & Steve (Warning : Spoilers Ahead !)

« John ! John ! John ! Cʼest affreux ! Cʼest horrible ! Cʼest... » En entrant dans le bureau, John tombe sur son collègue, absorbé dans la lecture dʼun livre. « Mais, John, tu lis ? What the fuck ? -...

le 31 mars 2011

143 j'aime

89

Her
HarmonySly
10

Ghost in the Machine

(Je tiens à préciser que je tâcherai d’écrire cette critique en évitant tout spoiler gênant, mais difficile de parler d’un film aussi riche sans dévoiler quelques éléments d’intrigue. Par avance, je...

le 16 janv. 2014

130 j'aime

51