Captain Morgane : La Tortue d'Or par Incertitudes
Fan de point and click depuis l'époque dorée LucasArts/Cryo/Sierra au début des années 90, Captain Morgane et la Tortue d'Or et son univers de piraterie rappellent Monkey Island. Ouais, sauf qu'il y a beaucoup moins d'humour (sans que ce ne soit forcément un défaut) et que les énigmes (à base de combinaison d'objets la plupart du temps à trouver dans les décors) sont beaucoup moins loufoques. En fait, elles sont assez simples à une ou deux exceptions près de sorte qu'on avance assez vite dans l'aventure.
Ce qui ne veut pas dire que le jeu se finit vite. J'ai dû mettre une huitaine d'heures pour le terminer. Ce qui est dans la moyenne des jeux du genre. J'ai aussi apprécié les graphismes très cartoon et la qualité d'écriture du jeu. Au départ, je m'attendais à ce que le scénario signé Steve Ince (Les Chevaliers de Baphomet) soit assez basique (une jeune pirate de 17 ans à qui l'on demande d'aller chercher la Tortue d'Or du titre) avant de m'apercevoir qu'il est en réalité bien plus complexe que ça. D'ailleurs, le jeu est intégralement doublé en français. Alors, certaines voix manquent de consistance, c'est sûr, mais pour le personnage principal, Morgane, il est plutôt bon.
En revanche, certaines animations plutôt rigides trahissent un manque de budget sans doute. Et puis la fin du jeu, sans rien dévoiler, laisse clairement apparaître l'hypothèse d'une suite. Problème : le développeur Wizarbox a mis la clé sous la porte depuis. Dommage car ça ne m'aurait pas déplu de continuer à suivre les aventures de la belle Morgane Castillo et de son équipage de la Winsome Maid.