Faisant parti de la génération ayant grandi avec Olive et Tom, j'attendais ce Captain Tsubasa : Rise of New Champions avec une certaine impatience. Il est vrai que les adaptations vidéoludiques de cet anime ne sont pas aussi fréquentes que celles de Dragon Ball Z par exemple. Voilà maintenant deux jours que ce jeu est en ma possession, c'est l'heure du verdict.
Le jeu comprend toutes les équipes de l'anime (Nankatsu, Toho, Musashi, Otomo etc), qui sont également toutes jouables. Les personnages phares de la série sont bien sûr au rendez-vous, que cela soit Tsubasa Ozara (Olivier Atton), Kojiro Hyuga (Mark Landers), les frères Tachibana (Derrick) ou Jun Misugi (Julian Ross). Même des personnages ne jouant pas au football comme Sanae (Patty). Le fan que je suis est ravi.
Qu'en est-il du contenu ? Deux modes histoire, l'un retraçant le parcours de la Nankatsu (New Team en vf) jusqu'à sa troisième victoire au tournoi de Tokyo (à moins que vous vous preniez les pieds dans le tapis en cours de route :p ), l'autre vous invitant à créer votre propre personnage qui rejoindra par la suite, au choix la Toho, Musashi ou Furano. Vous pouvez aussi organiser de simples matchs amicaux. des tournois ou des séries de penaltys. Sans oublier le mode online que je n'ai pas encore testé.
Ce second mode appelé New Hero est entièrement original et vous permet de participer à un tournoi de pré-selection pour l'équipe nationale japonaise junior. Le mode New Hero représente sans aucun doute le coeur même du jeu. Il a cependant le défaut d'être incroyablement bavard (ce qui est au fond tout à fait dans l'esprit Captain Tsubasa) et l'on a parfois l'impression de passer plus de temps dans les dialogues, parfois très insipides, que sur le terrain.
Cela est d'autant plus gênant que les mises-en-scène sont franchement ratés. Le plus souvent, les développeurs se sont contentés de plans fixes sur vos interlocuteurs avec des bruitages de fond et des dialogues explicatifs.
Pour ce qui est du gameplay, il peut être déroutant pour ceux qui comme moi ont l'habitude des jeux de foot conventionnels type Fifa ou PES. Je ne vais probablement pas vous surprendre ici, mais la façon de jouer n'est pas du tout la même. Par exemple, je vous déconseille fortement par exemple de rester le doigt appuyé sur la touche accélération. Le système de dribble aussi est un peu déroutant au début. Au-delà de ça, j'ai trouvé le jeu fort plaisant. Chaque adversaire a sa propre identité de jeu et vous serez dans l'obligation de vous adapter à elles pour espérer les vaincre. La palette de techniques est aussi suffisamment élargie pour vous permettre différentes approches. Malgré tout, je me dois de signaler qu'il existe un certain déséquilibre entre les personnages, notamment avec Kojiro Hyuga (Mark Landers) dont les tirs du tigre finissent au fond des filets une fois sur deux face à un gardien faible.
Bref, j'ai trouvé ce jeu sympa et je suis très satisfait de cette acquisition. Néanmoins, je pense qu'il est avant tout destiné aux fans de l'anime. Je doute que le fan de jeu de foot ou le joueur moyen y prenne autant de plaisir que moi.